Île-de-France: le trafic reprend progressivement, des perturbations à prévoir jusqu'à la fin du service

La gare du Nord, à Paris, en janvier 2019 - ERIC PIERMONT © 2019 AFP
Les usagers sont bloqués depuis 18h30 en gare du Nord, voire même dans les trains, ce lundi soir. La circulation est totalement interrompue à cause de personnes sur les voies entre Garges et Pierrefitte, a annoncé la SNCF sur les différentes pages de ses réseaux sociaux.
"Les personnes qui marchent actuellement le long des voies entre Garges et Pierrefitte, sont descendues de trains arrêtés en pleine voie, suite à des travaux inopinés sur l'infrastructure, a expliqué la SNCF sur son fil info à 20h19. Nos agents procèdent à leur prise en charge pour éviter incident."
La première annonce est tombée vers 20 heures. Dans un message posté sur sa page Twitter, la SNCF a prévenu les usagers de l’interruption totale du trafic dans les deux sens de circulation sur le RER D entre Paris Gare de Lyon et Orry-la-Ville, dans l'Oise. Elle fixait à 23 heures, la reprise de la circulation.
Au fil des minutes, les galères ont touché une à une les lignes des TER Hauts-de-France, ce lundi soir. Si la reprise de la circulation était annoncée pour 20 heures, les voyageurs étaient toujours bloqués en gare à 21h31.
Depuis les quais bondés, les voyageurs, pour la plupart des travailleurs, partagent leur colère sur les réseaux sociaux. "Tous les trains sont supprimés", tweet une passagère coincée en gare. Aucun train n’est affiché sur les écrans d’annonces à l'arrivée comme au départ de Paris.
Tous s'indignent sur les réseaux sociaux du manque de communication en gare. "Zéro info en gare du Nord, à part la même annonce en boucle (les trains seront affichés quand ils pourront partir", s'agace un internaute.
Certains passagers, assis dans un train bloqué en gare, rapportent leur expérience. "Aucun des trains ne part, explique un passager. Des centaines de personnes attendent ici." L’homme a reçu un panier repas, fourni par la SNCF comme le protocole le prévoit, en cas de retard.
Le site Internet de la Gare du Nord n’indique rien de bon pour les passagers. Le train pour Compiègne, dans l’Oise, qui devait partir à 18h37 affiche un retard de plus de 3h30. Avec pour seule précision: “incident technique sur la voie”.
La SNCF a communiqué une fois nouvelle à 21h17. "La circulation n'a pas encore pu reprendre, de nouvelles personnes étant descendues de trains arrêtés en pleine voie", a-t-elle communiqué. Seule bonne nouvelle, "la police ferroviaire est sur le terrain".
Tout au long de la soirée, le groupe a détaillé le déroulé des événements sur son fil d'actualité. Vers 21h14, la SNCF a annoncé la reprise progressive du trafic "suite à la disparition des personnes sur les voies". A 21h50, "le trafic a repris sur la ligne H".
Avant d'annoncer, à 22h23, la reprise progressive du trafic "sans restriction". Précisant toutefois que "des perturbations restent à prévoir jusqu'à la fin de service".