Île-de-France: le premier trimestre 2024 parmi les plus pluvieux des 30 dernières années

Sa présence aura été continuelle pendant trois mois. Avec environ 250 mm de précipitations recensés, la pluie n'aura pas manqué en ce début d'année en Île-de-France. Au point que les trois premiers mois de l'année 2024 figurent parmi les plus pluvieux dans la région sur les trente dernières années.
Dans le détail, 63 mm de pluie se sont abattus sur l'Île-de-France en janvier, dont 26 mm la seule journée du 17 janvier. 72 mm de précipitations sont tombés en février et, enfin, 86 mm en mars, dont 18 mm le 2 mars.
À titre de comparaison, le premier trimestre 2023 s'était avéré bien moins pluvieux, avec 125,5 mm de pluie comptabilisés.
"Un excédant moyen de 33%"
Selon l'Agence parisienne du climat, qui s'appuie sur des données de Météo-France, l'hiver 2024 a connu "un excédent moyen de 33%" de pluie. En résumé: "il a plu ou neigé 12% du temps pendant trois mois".
Avec autant d'averses, le soleil n'a beaucoup eu l'occasion de se manifester. "On compte pas moins de 50 jours avec moins d’une heure d’ensoleillement dans la journée", relève l'Agence parisienne du climat.
Les températures n'ont pas été moins clémentes pour autant cet hiver en Île-de-France. Avec 7,7°C de moyenne à Paris, elles ont été presque 2°C au-dessus des normales de saison. Une nouvelle preuve, s'il en fallait, du changement climatique.