Île-de-France: le domaine national de Saint-Cloud et la Villette se parent de lumières cet hiver

L'une des installations lumineuses au parc de la Villette. - Facebook - La Villette
Cet hiver, deux nouveaux lieux franciliens s'illuminent pour le plus grand plaisir des badauds. Le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et La Villette (19e arrondissement de Paris) se drapent de lumières, s'ajoutant aux illuminations existantes au Jardin des Plantes et au zoo de Thoiry.
Le château de Saint-Cloud reconstitué
Depuis vendredi, et jusqu'au 9 janvier 2022, l'événement "Lumières en Seine" propose un spectacle illuminé et musical, le long d'un parcours immersif d'environ 2 kilomètres, au sein du domaine national de Saint-Cloud.
Parmi les attractions de cette balade nocturne, des nénuphars lumineux posés sur l'eau, une cascade illuminée ou encore un "jardin du feu". Le château de Saint-Cloud, détruit pendant la guerre franco-allemande de 1870, est également reconstitué grâce à une combinaison de vidéo, de projection sur l'eau et de jeux de lumière. Un jeu de lasers à travers les arbres et un show pyrotechnique auront aussi lieu.
"Lumières en Seine" se déroule tous les soirs de 17h à 23h, sauf les 22, 23, 29, 30 novembre et les 24 et 31 décembre.
Des illuminations sur le canal de l'Ourcq
Du côté de La Villette, l'événement "Lumières!" proposera, entre le 2 décembre et le 2 janvier, trois installations lumineuses, "pour une expérience immersive, gratuite et féérique".
Groupe F, une structure spécialisée dans la conception de spectacles vivants et d'événements pyrotechniques, proposera "From the light Flow", une création lumineuse, animée sur des airs composés par Scott Gibbons. Le tandem 1024 architecture a quant à lui imaginé des illuminations, intitulées "Constellations", qui se déclineront sur et le long du canal de l'Ourcq.
L'artiste Lélia Demoisy installera quant à elle son "Intimité", soit des cercles lumineux autour des arbres du parc de la Villette.
Des espèces disparues au Jardin des Plantes
Le Jardin des Plantes proposera enfin, pour la troisième fois, ses animaux géants lumineux, avec pour thème, cette année, l'évolution de la vie. Au programme, de nombreuses espèces qui ont peuplé la Terre, de l'ammonite au parasaurolophus, aujourd'hui disparues, seront observables du 29 novembre au 30 janvier 2021, entre 18h à 23h.
Quant au zoo de Thoiry, il propose depuis le 31 octobre, et jusqu'au 6 mars prochain, la 4e du "Thoiry Lumières sauvages", avec des structures lumineuses représentant des plantes et des animaux.