Île-de-France: la Seine devient citoyenne d'honneur de la ville de Paris

Vue de la Seine en juillet 2024. - ICON Sport
"La Seine c'est comme une personne", écrivait Jacques Prévert dans "La Seine a rencontré Paris". Le poème est devenu une réalité ce mercredi 12 février, puisque la mairie a attribué la citoyenneté d'honneur de la ville à son célèbre fleuve.
"La Seine a façonné Paris depuis les premières installations humaines jusqu’à nos jours (...). Lieu de vie, de rencontres, de contemplation. Elle est un fil conducteur qui unit les rives et les quartiers" est-il notamment écrit dans la délibération du Conseil de Paris.
Lors de la présentation de ses vœux pour l'année 2025, Anne Hidalgo avait évoqué sa volonté de "chérir et protéger notre magnifique fleuve". Dans l'exposé des motifs qu'elle a présenté au Conseil de Paris, la maire socialiste a évoqué les liens qui lient Paris et la Seine.
Un retour en grâce lors des JO
Elle a également évoqué les JO 2024, avec une cérémonie d'ouverture qui a "rendu un hommage spectaculaire à la Seine en la transformant en scène principale". L'édile met aussi en avant la "reconquête des berges" engagée durant son mandat et les sommes massives investies pour rendre le fleuve baignable.
Cette attribution de la citoyenneté d'honneur permet de traiter la Seine non plus comme un simple élément naturel, mais "comme un sujet de droit", d'après la mairie.
Le fleuve succède ainsi au militant écologiste Paul Watson, dernière personnalité à avoir été nommé citoyen d'honneur de la capitale, en novembre dernier.