BFM Paris

Neige en Île-de-France: la RN118 rouvre progressivement

L'axe routier, situé au sud-ouest de Paris, avait été fermé par mesure de précaution mardi soir.

Fermée depuis 21h mardi soir par mesure de précaution, la RN118 rouvre progressivement, a indiqué la préfecture de police sur Twitter ce mercredi matin.

La circulation a repris un peu plus tôt que prévu sur cet axe routier, alors qu'une source policière avait d'abord indiqué à BFM Paris mercredi matin que la route devait être de nouveau accessible à partir de 14h.

Circulation perturbée ce mercredi matin

Conséquence de cette fermeture en raison des chutes de neiges, la situation était "délicate" dans le secteur ce mercredi matin. "Le réseau n'est pas en mesure de prendre le niveau de trafic qu'il supporte actuellement", a indiqué Pierre Nougarède, directeur interdépartemental de la voirie des Yvelines et des Hauts-de-Seine sur BFM Paris.

Si d'autres difficultés sont apparues "du côté de Vélizy, Sèvres ou Issy-les-Moulineaux", ainsi que sur la N12, "le réseau est globalement circulable", a affirmé l'intéressé.

"La neige n'est pas importante par son épaisseur, a-t-il poursuivi. Par contre, il faut la racler, mettre en œuvre des moyens mécaniques pour l'extraire des routes."

Les restrictions pour les poids-lourds levées

Face à cet épisode neigeux, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, avait pris une série de mesures dès mardi soir s'agissant des axes routiers, notamment l'interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, sauf dérogation. Cette restriction a aussi été levée mercredi matin.

En parallèle, les véhicules destinés aux transports de personnes doivent limiter leur vitesse à 80 km/h sur tous les axes routiers de la région.

Enfin, les transports scolaires sont suspendus dans quatre départements franciliens: le Val-d'Oise, l'Essonne, la Seine-et-Marne et les Yvelines.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions