Île-de-France: la région coupe son aide financière aux clubs de basket favorables au hijab

Ce mardi 10 octobre, après avoir reçu le président de la Fédération française de basketball (FFBB) et le président de la Ligue Île-de-France de basketball, la région Île-de-France a décidé de suspendre toutes les aides régionales pour quelques clubs de basket franciliens.
En effet, 69 clubs, dont 65 de la région, ont adressé à la FFBB une pétition afin d’avoir le droit aux "couvre-chefs sportifs", révèle Le Figaro. Il est pourtant proscrit dans le règlement fédéral.
Une information qui a donc fait réagir la région Île-de-France. Dans un communiqué, elle annonce en réaction suspendre ses aides aux clubs concernés car attachée à "la laïcité" et demande un cadre national pour proscrire les couvre-chefs sportifs, "afin de protéger les fédérations sportives et conforter les arbitres dans leurs décisions, qui se retrouvent parfois bien seuls sur le terrain comme l'ont été les enseignants ces dernières années avant le décret du gouvernement sur les abbayas".
Plus "un seul euro" aux clubs signataires
Fin donc des subventions régionales qui permettent de soutenir les sportifs de haut-niveau, d'acheter du matériel ou encore de former des bénévoles.
Invité de Bonjour l'Île-de-France ce mercredi 11 octobre, Patrick Karam, vice-président de la région en charge des sports, a indiqué avoir "appelé une dizaine de maires", dont les clubs ont signé le courrier. "Ces élus me disent qu'ils découvraient que leur club avait signé la pétition", complète l'élu.
"C'est la prise en otage du sport par le religieux qui est aujourd'hui inquiétant", estime Patrick Karam.
Ce dernier s'est d'ailleurs exprimé auprès des clubs concernés en indiquant qu'ils n'auront plus "un seul euro". L'élu assure que ces dernières heures, certains clubs ont fait marche arrière sur le sujet.
La région souhaite un cadre national
De plus, la présidente de la région, Valérie Pécresse, demande un cadre national pour interdire les couvre-chefs sportifs. Dans son communiqué, la région rappelle avoir été "la première collectivité locale à adopter une charte de la laïcité qui ne donne plus de subvention publique à toute association ou organisme qui ne respecte pas les valeurs de la république ou qui fait du prosélytisme".
"Nous allons lancer un appel à la fédération de handball, de volley-ball et à d'autres fédérations pour leur demander" de faire la même chose que la fédération de basket, révèle Patrick Karam.