Ile-de-France: la première phase de vaccination dans les Ehpad se termine cette semaine

Une infirmière vaccine une résidente d'un EHPAD à Bobigny (Seine-Saint-Denis) le 27 décembre 2020 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Jean Castex et Olivier Véran étaient en visite à l'agence régionale de santé d'Île-de-France ce lundi. À cette occasion, ils ont fait un point sur la campagne de vaccination dans la région.
La première vague de vaccination se termine ce jeudi a annoncé l'ARS. Concrètement, toutes les personnes qui avaient déclaré vouloir être vaccinées ont reçu leur première injection ou la recevront d'ici la fin de semaine. En tout 38.000 personnes avaient manifesté cette intention, sur 70.000 résidents d'Ehpad et Unités de soins de longue durée en Ile-de-France.
Un taux plus bas que la moyenne nationale en Ehpad
Un taux assez bas, inférieur à 50% de vaccination dans les Ehpad, qui a fait réagir Jean Castex et Olivier Véran. Au niveau national, la moyenne est à plus de 80% en Ehpad selon le ministre de la Santé. "Ce n'est pas assez", ont commenté les ministres en visite à l'ARS.
"C'est pour ça qu'on fait un deuxième passage, en espérant que des gens qui n'avaient pas voulu être vaccinés [en fassent la demande], a souligné Aurélien Rousseau, le directeur de l'ARS Ile-de-France.
Ce deuxième passage permettra de recenser des personnes qui auraient pu être oubliées ou des personnes désormais d'accord pour se faire vacciner. En parallèle la vaccination se poursuit afin d'administrer la 2e injection.
Une grande disparité entre les établissements
Aurélien Rousseau a souligné la grosse disparité entre les Ehpad franciliens: certains affichent un taux de vaccination proche de 100% quand d'autres sont seulement autour de 20%.
Plusieurs raisons sont avancées par l'ARS: dans certains Ehpad, la présence de clusters ou de personnes touchées par le Covid-19 peut empêcher la vaccination. "Dans ces cas là on les priorise pour le 2e passage qui commence cette semaine", a indiqué Aurélien Rousseau.
Ensuite certaines personnes âgées ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales. Enfin, le directeur de l'ARS Ile-de-France a aussi pointé du doigt l'absence de médecin coordonateur dans certains établissements, des médecins qui permettent de faire remonter la demande de vaccination. En Seine-Saint-Denis, 16 % des Ehpad n'ont pas de médecin coordonateur.