BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: l'épisode de pollution aux particules fines se poursuit ce mercredi

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Thomas COEX © 2019 AFP

La région a déjà été touchée par un épisode de pollution en fin de semaine dernière. La qualité de l'air va encore être mauvaise dans le nord de l'Île-de-France mercredi.

Les jours se suivent et se ressemblent en Île-de-France. Un épisode de pollution aux particules fines est en cours ce mardi va se continuer mercredi, d'après Airparif.

"Les conditions météos ne permettront pas la bonne dispersion des particules émises le matin notamment par le trafic routier et le chauffage résidentiel", explique l'observatoire de l'air dans la région.

"Pour les particules inférieures à 10 µm, le niveau d'information de 50 µg/m3 en moyenne sur la journée devrait être dépassé le mercredi 15 février 2023" alors que le niveau maximum prévu est compris entre 45 µg/m3 et 55 µg/m3, continue l'observatoire de la qualité de l'air.

Une légère amélioration

La situation semble néanmoins s'améliorer par rapport à ce mardi: le nord de la région (Val-d'Oise) sera surtout concerné par une qualité de l'air très dégradée. Ailleurs, elle sera seulement dégradée ou moyenne.

La région a déjà été touchée par un épisode de pollution en fin de semaine dernière mais avec "une accalmie ce week-end et pour la journée de lundi", a précisé Hélène Marfaing, directrice générale adjointe d'Airparif, sur BFM Paris Île-de-France ce mardi.

En cas d'épisode de pollution aux PM10, l'ARS Île-de-France conseille aux populations vulnérables d'éviter "les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe" et de privilégier "les activités modérées".

Marine Langlois