Île-de-France: François Durovray nommé ministre délégué aux Transports, un atout pour la région?

À peine nommé ministre délégué aux Transports et déjà sur le réseau francilien. Le président du conseil départemental de l'Essonne et donc désormais membre du gouvernement, François Durovray était dans le métro ce jeudi 26 septembre avec Jean Castex. Pour ce premier déplacement, il a fait le choix d'une ligne sans grand risque de dysfonctionnement: la ligne 14.
Valérie Pécresse a accueilli chaleureusement ce jeudi matin François Durovray. Les deux politiques mettent en scène leur bonne entente et leur volonté de travailler ensemble entre le gouvernement et la région.
Ce qui contraste avec les prédécesseurs comme Clément Beaune dont les relations avaient été tendues avec la présidente de la région francilienne pour trouver des financements pour les transports en Île-de-France fin 2023.
"C'est un symbole de la considération"
Le nouveau ministre délégué aux Transports a signé le contrat plan État Région (CPER) d’un montant de 8,3 milliards d’euros. Ce sont des engagements chiffrés autour de projets d'infrastructures pour les transports en commun en Île-de-France. Dans ce dossier, ce n'est pas lui qui a négocié pour l’État, mais il assume les choix de ses prédécesseurs.
Valérie Pécresse voit en lui un allié. "Signer aujourd'hui, ce CPER, avec le ministre des transports nouvellement nommé. C'est aussi un symbole de la considération qu'il apporte aux usagers du quotidien d'Île-de-France dont il connaît évidemment les attentes et préoccupations par cœur", a-t-elle déclaré en conférence.
Pour la présidente de la région Île-de-France, François Durovray est aussi un soutien face à la maire de Paris. Ce vendredi 27 septembre, il a rendez-vous avec Anne Hidalgo pour parler notamment du périphérique et rappeler qu’il veut une coordination.
Après cette signature, François Durovray a pris le métro pour la ligne 14. Pendant le trajet, il a interrogé plusieurs usagers pour connaître leurs revendications sur les transports en commun franciliens, dont un habitant de Montgeron, ville dont il a été maire dans les années 2010. En bon connaisseur du dossier, il avait réponse à chaque question.
Différents dossiers à gérer
Avant d'arriver au centre de commandement aux côtés de Jean Castex, le PDG de la RATP, François Durovray montre ainsi une marque de confiance envers l’ancien Premier ministre qui doit être renouvelé dans les prochaines semaines à son poste.
Sur le bureau du ministre délégué, plusieurs dossiers l’attendent comme le métro accessible ou encore le développement au national des cars express sur lequel il a travaillé à Île-de-France Mobilités.
"Il ne vous a pas échappé que nous ne sommes pas à l'Assemblée nationale et que nous ne sommes pas le 1er octobre. Je laisserai au Premier ministre le soin d'indiquer ses priorités lors de son discours de politique générale. Après, je pense que cela fait partie des solutions qui seront sur la table à un besoin rapide qui me semble urgent", a expliqué François Durovray.
Et pour cause, il connaîtra ses priorités avec la prise de parole de Michel Barnier devant le Parlement mardi.