Île-de-France: deux tiers des passagers sont revenus dans les transports en commun

La RATP fait a partie des signataires qui demandent un soutien financier pour surmonter la crise . - AFP
La fréquentation des transports en Île-de-France n'est pas revenue à la normale malgré la rentrée. "On a aujourd'hui deux tiers des passagers revenus (...) c'est ce qu'il faut", assure ce jeudi matin Valérie Pécresse sur Franceinfo.
Des horaires décalés
"Ça correspond à une dose de télétravail et aussi au lissage des heures de pointe", c'est-à-dire à la mise en place d'horaires décalés pour les salariés, explique la présidente de la région Île-de-France. Elle se félicite notamment des trois grands accords négociés avec "La Défense, toutes les entreprises de Plaine Commune (...) et celles d'Évry-Courcouronnes".
"Si les employés peuvent arriver un jour un peu plus tôt, un autre jour plus tard, ça désengorge tout et ça permet de se sentir en sécurité", estime Valérie Pécresse.
Des transports sûrs
Interrogée sur la crainte de possibles "clusters" dans les transports en commun, l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur tient d'ailleurs à rassurer. "Les autorités sanitaires disent qu'on est en sécurité si on porte un masque", rappelle-t-elle ajoutant que la désinfection et le nettoyage des transports ont été "triplés".
"Il faut se laver les mains dès qu'on sort des transports. À ces conditions-là, nous avons les normes les plus strictes au niveau mondial", soutient Valérie Pécresse.