Île-de-France: des températures glaciales toute la semaine et quelques flocons attendus

Le thermomètre peine à dépasser les 0°C cette semaine en Île-de-France. Le bassin parisien va subir toute la semaine des températures glaciales, conséquence d'une vague de froid qui arrive sur l'ensemble du Nord de la France.

Dès ce lundi matin, les températures étaient ainsi très fraîches au lever, avec seulement -1°C dans la capitale et -3°C dans le sud des Yvelines. C'est près de 7 degrés en dessous des normales de saison. Tous les départements d'Ile-de-France sont par ailleurs placés en vigilance jaune neige-verglais. Attention donc sur les routes si vous prenez le volant.
De la neige attendue
Pour les prochains jours, les températures ne vont pas s'améliorer. On attend ainsi -3°C le matin mardi et mercredi à Paris, et seulement 0°C à 1°C dans l'après-midi. En dehors de la capitale, les températures pourront même descendre encore plus bas, avec -6°C attendus mercredi matin à Rambouillet par exemple.

A ces températures négatives doit s'ajouter la neige. Dès ce lundi après-midi et dans la soirée, quelques flocons de neige pourront tomber sur l'Ile-de-France.
L'arrivée d'une perturbation prévue dans la nuit de mardi à mercredi, devrait là aussi provoquer quelques chutes de neige au contact de l'air froid. Mais les précipitations seront toutefois de courte durée puisque dès le mercredi après-midi le soleil reviendra.
Il ne quittera plus le ciel francilien jusqu'à ce week-end où les températures pourraient légèrement remonter. Si les températures resteront toujours en dessous de 0°C samedi et dimanche matin, elles atteindront entre 4°C et 5°C l'après-midi. Un peu mieux, mais toujours en dessous des normales de saison.