Île-de-France: des parents d'élèves dénoncent les repas servis dans les cantines de Bagnolet

Des plats pas vraiment appétissants. Des parents d'élèves de l'école Jean Jaurès Bagnolet ont lancé une pétition pour dénoncer la qualité des plats servis à leurs enfants. Ils dénoncent notamment le fait que les enfants "ne mangent fréquemment plus à leur faim le midi".
"Les parents ont commencé à s'inquiéter parce que les enfants avaient faim en rentrant de l'école, très faim. On s'est rendu compte que les quantités qui étaient distribuées avaient diminué et c'est comme ça que ça a commencé", explique sur BFM Paris Île-de-France, Sarah Guerlais, parent d'élève et élue à l'école élémentaire Jean Jaurès à Bagnolet.
Les photos des plats servis, que BFM Paris Île-de-France a pu se procurer, montrent des petites barquettes en plastique, qui d'après les parents d'élèves doivent nourrir huit enfants en maternelle et six en école élémentaire.
Des menus "moins variés et équilibrés"
En plus d'un manque de quantité, les parents dénoncent également une baisse en qualité et des menus "moins variés et équilibrés". Les élèves seraient aussi parfois servis dans des assiettes en carton, en raison d'un manque de personnel pour faire la vaisselle.
"Il est absolument intolérable qu'en 2022 l'alimentation de nos enfants ne soit pas une priorité, et qu'ils aillent en classe tout l'après-midi en n'ayant pas assez mangé le midi. Il en va de leur santé et de leur bien-être, surtout lorsqu'une partie des élèves ne peut pas bénéficier de 3 repas équilibrés par jour", peut-on lire dans la pétition.

Tout cela alors que la mairie de Bagnolet avait "annoncé plein de bonnes nouvelles pour la rentrée 2021-2022 c'est-à-dire un circuit court, des produits bio, une alternative végétarienne et la réduction des plastiques".
Sodexo pointé du doigt
D'après les parents d'élèves, les problèmes et les plaintes de leurs enfants ont commencé avec l'arrivée de Sodexo comme fournisseur pour les cantines de la ville, le 1er décembre dernier.
"Il y a eu ce contrat passé avec Sodexo. Ça a changé le service à la cantine puisqu'avant il y avait plusieurs prestataires. C'est à partir de ce moment là que les enfants se sont plaints tant en terme de quantité qu'en terme de qualité. Il y avait beaucoup d'enfants qui se plaignaient du goût des aliments", affirme Sarah Guerlais.
"On a tout fait remonter aux élus sachant qu'il y avait déjà eu des pétitions papiers qui avaient été faites par d'autres écoles, il y a quelques semaines", continue Sarah Guerlais qui affirme que les parents n'ont pas "eu de contact avec Sodexo". Ils demandent néanmoins la rupture du contrat avec le prestataire.
Des plats "conformes aux recommandations"
Contacté par BFM Paris Île-de-France, Sodexo affirme que les plats servis sont "conformes aux recommandations nutritionnelles en vigueur" et que les "grammages sont nécessaires et suffisants pour couvrir les besoins nutritionnels des convives en fonction de l’âge tout en veillant à limiter le risque de gaspillage alimentaire".
"Cependant, suite aux retours que nous avons eu de la part de nos interlocuteurs Ville sur le fait que pour certains plats les quantités devaient être ajustées par rapport à ce qui se faisait auparavant, nous avons réadapté certaines recettes et leurs grammages", continue Sodexo.
L'entreprise explique d'une première réunion sur ce sujet a eu lieu courant février avec la municipalité et une seconde vendredi dernier.