Île-de-France: des communes battent des records mensuels de pluie, après plusieurs semaines de sécheresse

Il aura fallu une journée de pluie pour battre des records. Alors que l'Île-de-France n'avait pas connu de pluie depuis 48 jours, entre le 18 janvier et le 6 mars, les gouttes ont fait leur grand retour cette semaine.
La commune de Mouroux (Seine-et-Marne) a même connu des averses suffisamment importantes pour battre son record mensuel. En 24 heures, le 8 mars, il est tombé 35mm de pluie, soit 9mm de plus que son précédent record établi en mars 2002.
Même constat à Paris, où la station Paris-Montsouris a enregistré mercredi 23,9mm de pluie, soit le cumul le plus élevé en mars depuis plus de 20 ans.
"Il faut qu'il pleuve pendant trois ou quatre mois consécutifs"
S'il a beaucoup plu, cela ne sera pas suffisant pour compenser les semaines sans averse depuis le début de l'année.
"Pour qu'on ait une situation équitable et qu'on sorte un peu de cette sécheresse, il faut qu'il pleuve de cette façon pendant trois ou quatre mois consécutifs", estime Patrick Marlière, météorologue.
Et cela ne résoudrait pas "complètement le problème des nappes phréatiques", qui se rechargent surtout entre novembre et mars. "Les nappes phréatiques étaient très très basses, elles le seront encore après cet événement", regrette le spécialiste.
Mais la pluie devrait continuer à tomber sur la région. Météo-France prévoit notamment de nombreuses averses ce week-end et la semaine prochaine.