Sécheresse hivernale: vers un retour de la pluie lundi

(Photo d'illustration) - Valéry Hache
Après un asséchement des nappes phréatiques cet été et leur trop faible remplissage cet hiver face au manque de précipitations, la France connaît un épisode de sécheresse hivernale historique. Plusieurs départements du sud de la France ont déjà mis en place des restrictions, et le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué sur BFMTV cette semaine qu'elles allaient être étendues.
Afin d'éviter un nouvel été marqué du sceau de la sécheresse et des restrictions, il est primordial que des précipitations importantes et étendues dans le temps se déclarent en France. De simples averses éparses ne seront pas suffisantes pour inverser la tendance: quand les sols sont secs, la pluie ne peut rentrer en profondeur pour alimenter les nappes.
"Des précipitations plus marquées gagneront le pays"
Un nouveau bulletin publié ce vendredi par Météo-France vient apporter une note d'espoir. L'organe national de prévisions météorologiques annonce qu'en "début de semaine prochaine, des précipitations plus marquées gagneront le pays".
En cause? La rencontre entre de l'air polaire d'altitude situé le long des côtes du nord de la France et un courant océanique arrivant depuis l'Atlantique, qui va permettre "à des perturbations plus prononcées" d'arriver sur l'Hexagone. Météo-France pointe notamment du doigt les journées de mardi et mercredi dans le nord-est de la France, qui se caractériseront par le passage de deux épisodes pluvieux successifs.
Sur Twitter, Guillaume Séchet, météorologiste pour BFMTV, a partagé une carte montrant l'arrivée sur le territoire national "de conditions plus humides et perturbées", qui se déploieront possiblement jusqu'au mercredi 15 mars.
"Une situation qui permettra de sensiblement améliorer la situation de sécheresse", pointe du doigt le spécialiste.
Un temps clair pour ce week-end
Sur le site de Météo-France, les cartes de prévisions font bien état d'une arrivée progressive de la pluie. Dès lundi, c'est le nord-est qui verra arriver des averses. Une dynamique qui s'étendra aux trois-quarts nord de l'Hexagone durant la journée de mardi, avant de gagner la quasi-totalité du territoire mercredi. Seule la Côte d'Azur connaîtra encore un temps ensoleillé.
En attendant le retour de la pluie, le temps devrait encore être sec ce week-end, "en raison de la présence de hautes pressions toujours dominantes", note Météo-France, même si quelques averses pourront se déclencher, notamment en région parisienne dimanche.