BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: jusqu'à 80% de déficit de pluie en février et des nappes phréatiques au plus bas

placeholder video
Le mois de février n'a pas fait exception et continue une longue série de sécheresse à répétition. Depuis le 1er janvier, les déficits de pluie atteignent des niveaux record dans les Bouches-du-Rhône.

Un constat alarmant. Dans les Bouches-du-Rhône, le déficit de pluie atteint des niveaux record en février. Depuis presque un mois, le département est placé en vigilance sécheresse et 17 communes sont en état d'alerte.

"L'accumulation des sécheresses inquiète"

Depuis 1er janvier, 65% de précipitations en moins ont été enregistrées dans les Bouches-du-Rhône par rapport à la moyenne. C'est aussi 36% de pluie en moins par rapport à l'année dernière sur cette même période, alors que 2022 avait déjà très "mal démarré", rappelle Paul Marquis, expert météo, sur Twitter.

Encore plus inquiétant dans la commune de Marignane, où le déficit de pluie atteint les 80%.

"2005 reste une 'référence' en termes de sécheresse pour un début d'année, explique Paul Marquis sur les réseaux sociaux. Mais en 2023, c'est l'accumulation des sécheresses qui inquiète, et qui donne lieu à des restrictions d'eau inédites en plein hiver."

Si la pluie a fait son grand retour ces derniers jours, elle n'avait pas pointé le bout de son nez depuis plus de 30 jours. De même pour la neige. Dans ce contexte, les récentes précipitations n'ont pas réussi à inverser la situation.

Ces quelques gouttes ont à peine humidifié les 20 premiers centimètres des sols. Le déficit de pluie est passé pendant un temps de 73% à 64% dans les Bouches-du-Rhône, mais il repart déjà à la hausse, affichant 66% au 1er mars.

Les nappes phréatiques presque à sec

Le manque d'eau impacte grandement les nappes phréatiques. Elles se vident et sont pour la plupart déficitaires. Dans le département, on observe 20 à 30% d'eau en moins par rapport à la normale dans ces nappes.

Selon InfoSécheresse, les nappes phréatiques bucco-rhodaniennes sont à un niveau global "modérément bas", mais six nappes sont tout de même catégorisées "niveau très bas".

Pour pallier ce manque, la préfecture des Bouches-du-Rhône appelle à ne pas oublier les bons gestes, même en hiver, pour restreindre au maximum sa consommation d'eau.

L'arrosage des terrains est restreint sur les communes les plus touchées par les sécheresses, le lavage de voiture et le remplissage des piscines sont quant à eux totalement interdits.

Pour les agriculteurs provençaux, ce manque de pluie est aussi un coup de massue supplémentaire, après les difficultés liées à l'inflation.

Jean Lazuech avec Juliette Moreau Alvarez