"C'est très inquiétant": le Var confronté à une sécheresse précoce en raison d'un déficit de pluie important

Le manque de pluie se fait déjà ressentir dans le Var. Depuis le début de l'année, il n'est tombé que 20 à 40 mm de précipitations dans le département, quand les valeurs à cette période de l'année devraient normalement tourner autour de 150 mm de pluie.
Une sécheresse précoce qui inquiète, alors même que le Var a connu une sécheresse exceptionnelle en 2022.
"On est loin d'un scénario optimiste"
En ce début d'année, les cours d'eau varois et les nappes phréatiques sont déjà au plus mal.
"C'est très inquiétant, dans la mesure où notre saison de recharge, c'est maintenant, sur les pluies hivernales, les pluies de la période automne-hiver, et après en allant sur le début du printemps", explique Yohan Laurito, météorologue pour Météo Varoise, au micro de BFM Toulon Var.
Mais cet hiver 2022-2023, tout comme celui de 2021-2022, est déjà très sec. "Il faudrait cette fois de la pluie à grande échelle, par exemple 100 à 200 litres d'eau par mètre carré sur les deux prochains mois, pour que ce soit au moins un minimum concevable. (...) L'urgence, elle est maintenant. Il faut qu'il pleuve impérativement, avant le début-milieu du printemps."
Si des averses sont bien prévues pour les prochains jours, elles devraient toutefois se produire "de manière trop locale" pour inverser la tendance. "On est loin d'un scénario optimiste à l'heure actuelle", déplore Yohan Laurito.
L'année dernière, la vigilance sécheresse avait été décrétée au mois d'avril dans le Var. Cette année, 85 communes sont déjà placées en alerte sécheresse depuis la semaine dernière, et deux en alerte renforcée dans la zone de l'Huveaune amont.
S'il n'y a pas de pluies conséquentes d'ici la mi-mars, la préfecture pourrait placer de nombreuses autres communes varoises en alerte renforcée.