BFM Var
Var

Var: 85 communes en alerte sécheresse, des restrictions d'usage de l'eau mises en place

En raison de la sécheresse, la commune de Touët-sur-Var a mis en place des premières restrictions de consommation d'eau

En raison de la sécheresse, la commune de Touët-sur-Var a mis en place des premières restrictions de consommation d'eau - BFM Nice Côte d'Azur

Face à une sécheresse persistante, la préfecture du Var a décidé de mettre en place plusieurs mesures afin de mieux gérer les ressources en eau.

Une sécheresse exceptionnelle en 2022 et un manque de pluies qui persiste depuis le début de l'année: face à une situation de plus en plus compliquée dans le Var, la préfecture prend des premières mesures.

"Aujourd’hui, tous les indicateurs laissent présager une situation encore plus tendue que l’an passé", alerte la préfecture.

Pour économiser l'eau, la préfecture a décidé ce vendredi de placer 66 communes du département en vigilance, premier niveau de sécheresse. 85 autres, dans la zone Gapeau et Argens, ont été placées en alerte sécheresse. C'est le cas de Fréjus, Draguignan ou encore Brignoles et Hyères.

Enfin, la zone Huveaune-Amont, sur laquelle sont situées les deux communes de Riboux et Saint-Zacharie, a été placée au niveau supérieur d'alerte renforcée sécheresse, en coordination avec le département des Bouches-du-Rhône.

Une série d'interdictions

Pour la zone Huveaune-Amont, cette décision préfectorale amène une série de mesures d'interdiction et de restriction. Parmi elles, l'interdiction des arrosages de pelouses, des terrains de sport et des jardins potagers pendant la plus grande partie de la journée.

Il est également interdit de laver sa voiture, son bateau ou quelconques engins, qu'ils soient personnels ou professionnels. Le remplissage des piscines et autres bassins également proscrit, tout comme les jeux d'eau et les douches de plage.

Les fontaines sans recyclage de l'eau sont désormais fermées.

Les communes concernées par l'alerte sécheresse auront quant à elle des interdictions similaires, mais des restrictions plus souples, notamment sur les horaires d'arrosage des jardins et des pelouses, qui n'est interdit que de 9 heures à 19 heures.

Enfin, pour les 66 communes placées en vigilance sécheresse, aucune mesure de restriction n'est pour le moment mise en place. La préfecture demande néanmoins d'adopter les bons gestes pour gérer sa consommation d'eau.

Cela comprend une limitation des arrosages, des lavages de véhicules ainsi que du remplissage des piscines ou encore l'installation de systèmes de récupération d'eau de pluie.

Un fort déficit pluviométrique

À la mi-février dans le Var, le déficit pluviométrique a atteint 46% sur la période attendue de septembre 2022 à mars 2023, selon Météo-France. Sur les 621 mm en cumul de pluie attendus, seuls 337 mm ont été recensés.

La situation ne semble pas s'améliorer prochainement, puisque les prévisions météorologiques font état d'un temps sec ou de pluies non-significatives pour les 15 prochains jours.

L'an dernier, la totalité des bassins-versants ont été placés dès avril et jusqu'au 15 décembre aux différents stades de sécheresse.

Juliette Moreau Alvarez