Sécheresse dans les Bouches-du-Rhône: déjà de la vigilance au barrage de Saint-Estève

Alors que 17 communes des Bouches-du-Rhône sont déjà placées en état d'alerte face à la sécheresse, la situation des barrages hydrauliques est surveillée de près. À Saint-Estève, dans le nord du département, les équipes d'EDF veillent au bon fonctionnement de la centrale.
60% de baisse de production l'été dernier
"L'eau, c'est fondamental. C'est notre combustible, c'est ce qui permet de faire tourner nos centrales", rappelle Franck Belotti, directeur adjoint de l'unité EDF Méditerrannée.
Depuis "de nombreuses années", les équipes ont appris "à s'adapter" face au changement climatique et à la survenue d'épisode de sécheresse plus précoce, plus long et plus nombreux.
Lorsqu'il y a peu d'eau, les équipes vont concentrer celle-ci "sur les pointes de production lorsqu'on en a besoin", indique Franck Belotti. L'été dernier, la production a ainsi été réduite de 60% dans le barrage tandis que les années où la pluviométrie est plus favorable, la fourniture d'électricité est accrue.
En ce mois de février, malgré les premières alertes sur la sécheresse, le barrage de Saint-Estève tourne à plein régime. Les stocks d'eau sont actuellement à la normale, 250 mètres cube d'eau par seconde traversent la centrale permettant d'alimenter une ville comme Aix-en-Provence.
Les équipes d'EDF s'attachent à anticiper l'été prochain pour assurer un bon fonctionnement de la centrale et poursuivre également la fourniture d'eau potable dans la région et l'irrigation des terres agricoles.