BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: le département placé en "vigilance sécheresse", 17 communes en état d'"alerte"

Sécheresse dans les Bouches-du-Rhône (illustration).

Sécheresse dans les Bouches-du-Rhône (illustration). - BFM Marseille

Dans un communiqué ce jeudi, la préfecture indique que le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance sécheresse en raison du manque de pluie et des températures élevées.

La sécheresse inquiète dans les Bouches-du-Rhône. Dans un communiqué publié ce jeudi, la préfecture indique que le département est placé en vigilance sécheresse. Pour justifier cette mesure, le préfet précise que "l'année 2022 a été marquée par des températures élevées", mais aussi par un déficit de précipitation de "33%".

"Au regard de la situation des secteurs hydrographiques de l’Huveaune amont et aval, et la situation météorologique du département, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté de passage au stade de vigilance sécheresse sur le département, à l’exception des secteurs de l’Huveaune amont et aval qui passent dès à présent au stade d’alerte", indique la préfecture.

17 communes concernées

Dix-sept communes sont concernées par le niveau d'alerte le long de l'Huveaune : Auriol, Belcodène, Cadolive, La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin, Allauch, Aubagne, Carnoux-en-Provence, Gémenos, plusieurs arrondissements de Marseille (4e, 5e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements), Mimet, Plan-de-Cuques, La Penne-sur-Huveaune et Roquefort-la-Bédoule.

Dans ces communes, les habitants doivent "avoir un usage économe de l’eau et à respecter les mesures de restrictions des usages de l'eau."

Les particuliers n'ont par exemple pas le droit d'arroser leur jardin entre 9 et 19 heures. Ils n'ont également pas le droit de laver leurs véhicules à leur domicile.

Les entreprises, elles, n'ont pas le droit de laver les façades de leurs immeubles. Les terrains de sport ne pourront pas être arrosés entre 9 et 19 heures.

Enfin, les agriculteurs du département ne pourront pas irriguer leur champ de la journée, puisque la préfecture a interdit l'arrosage entre 8 et 20 heures.

Thibault Nadal