Sécheresse: fin des mesures de restriction des usages de l'eau dans les Bouches-du-Rhône

Le bassin du Jouques dans les Bouches-du-Rhône est passé en alerte sécheresse à la fin du mois d'avril. - BFM Marseille
Elle était l'une des régions la plus impactée par la sécheresse. En raison des pluies de ces derniers jours et de la remontée des niveaux de l'ensemble des cours d'eau, la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé la fin des mesures restrictives concernant l'usage de l'eau ce jeudi.
"Suite à deux années consécutives de sécheresse marquée, les mesures des restrictions des usages de l'eau prendront fin après le 15 décembre", explique la préfecture.
"Ayons des bons réflexes pour économiser l'eau"
La préfecture appelle néanmoins ses administrés à "rester économes" et "sobres" dans leur consommation d'eau.
"Ayons des bons réflexes pour économiser l'eau", a-t-elle déclaré.
Elle conseille notamment d'éviter de laisser couler l'eau, de limiter les arrosages des jardins, d'utiliser les appareils de lavage à plein et d'installer des équipements économes en eau.
Visées aussi par ces recommandations, les collectivités territoriales sont invitées à "réduire les fuites dans les réseaux de distribution d'eau potable, d'optimiser l'arrosage des espaces verts et du nettoyage des voieries, connaître les volumes d'eau consommés pour éviter de surconsommer ou gaspiller et distribuer des kits hydro-économes dans les foyers".
Pour les industriels, la préfecture des Bouches-du-Rhône préconise de mettre en place des circuits fermés et de recycler certaines eaux de nettoyage. Concernant les agriculteurs, eux sont invités à mettre en place des tours d'eau pour l'irrigation, à utiliser un matériel d'irrigation hydro-économe et à réduire l'irrigation selon les horaires définis dans les mesures de limitation des prélèvements.
Le 5 décembre dernier, lors d'un dernier rapport, la préfecture avait déclaré 19 communes du département en état de crise sécheresse. Les mesures restrictives avaient donc été prolongées jusqu'à ce jeudi.