Sécheresse dans le Var: les mesures de restriction d'eau prolongées jusqu'au 15 décembre

Après un été déjà record, la sécheresse continue de perdurer dans le sud de la France à l'approche de l'automne. Dans le Var, la préfecture a annoncé ce lundi la prolongation des mesures de restriction de l'usage de l'eau "jusqu'au 15 décembre" et "jusqu'au 1er décembre dans les zones limitrophes" avec les Bouches-du-Rhône, à savoir Durance, Huveaune amont et Arc amont.
96 communes en "crise"
Sur l'ensemble de ces zones, "96 communes sont toujours en crise", rappelle la préfecture, soit le niveau le plus haut. Dans ces communes, l'arrosage des pelouses, espaces verts et massifs fleuris est notamment interdit à toute heure. Le lavage des véhicules est interdit pour les particuliers, ainsi que le remplissage des piscines privées, ainsi que l'alimentation des fontaines publiques.
14 communes sont par ailleurs placées en "alerte renforcée". A ce niveau, l'arrosage des pelouses reste prohibé, sauf pour les arbres plantés il y a moins d'un an (entre19h et 9h), ainsi que la lavage des véhicules privés. Le remplissage des piscines est, lui, soumis à l'autorisation des maires.
Enfin, 42 communes sont en "alerte". Les restrictions sont donc moins importantes: il est autorisé d'arroser la pelouse entre 19 et 9 heures, ainsi que les potagers et les terrains de sport.
Une situation "particulièrement préoccupante"
Mi-octobre, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) avait averti que la majorité des nappes phréatiques en France avaient continué de se vider en septembre, indiquant que la situation était "particulièrement préoccupante" en Provence.
Le 27 octobre dernier, le ministère de la Transition écologique faisait état de 78 départements connaissant encore des restrictions d'usage de l'eau. Parmi eux, 38 départements ont des secteurs en état de "crise", où les prélèvements en eau sont réservés aux usages prioritaires, majoritairement dans le centre-ouest et le sud.