BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sécheresse dans Var: la commune de Seillans ravitaillée en eau "huit fois par jour" par un camion-citerne

placeholder video
Les habitants vivent entre restrictions et alimentation grâce au camion-citerne. L'eau est de plus en plus rare dans cette commune à cause de la sécheresse.

Dans le Var, les 2500 habitants de Seillans subissent encore les conséquences de la sécheresse. Dans la commune, le niveau des nappes phréatiques est si bas qu’un camion-citerne effectue plusieurs allers-retours par jour pour alimenter les habitants en eau.

"On fait huit voyages par jour, en tout cela fait 164.000 litres d’eau par jour", explique Benoît Petit, chauffeur au sein de la communauté de communes du Pays de Fayence à BFM Nice Côte d’Azur. Un investissement nécessaire pour les 350 habitants du quartier Nord de la commune qui, sans cette intervention humaine, sont à court d’eau.

100 litres d'eau par jour et par personne

À Seillans, le manque d'eau est perceptible depuis plusieurs années. Ici, les habitants vivent au gré du niveau du Vallon du Neisson qui traverse le village. "On avait des épisodes d’un mois, deux mois, trois mois sans eau", explique Fabienne Pesenti, riveraine et céramiste à Seillans. Mais "maintenant, c’est tout le temps", poursuit-elle.

La raréfaction de l’eau contraint les habitants à revoir leur consommation. Elle est passée de 200 à 150 puis 100 litres par jour et par personne à la mi-octobre.

"Quand on se brosse les dents, on coupe l’eau, on la fait couler moins fort. Pour la douche, on ne la prend pas systématiquement tous les jours", sourit Fabienne Pesenti.

Mais cette restriction pèse plus lourd dans l'activité des artisans locaux. A la tête d’un atelier où sont réalisées à la main des impressions de tissus, Sylviane Leibovitz, artiste sérigraphe, ne peut se passer de l’eau, l’une des pièces maîtresses de son art.

"À chaque fois qu’on se sert d’un écran pour imprimer, cela demande de le rincer et de le nettoyer. Là, on ne peut pas faire des économies d’eau ou alors on arrête de travailler", note-t-elle.

S'alimenter au lac Saint-Cassien

À chaque coin de rue, les conséquences de la sécheresse impactent le quotidien des riverains, malgré les petites stratégies mises en place par chacun. Une situation qui n’a pas échappé au maire de la commune, René Ugo, qui s’inquiète déjà du manque de pluie.

Craignant que les réserves d’eau ne soient pas rétablies le mois prochain, le maire aimerait être alimenté en eau par le lac de Saint-Cassien. "Pour donner de l’eau aux agriculteurs qui produisent nos légumes, mais aussi pour avoir une réserve de sécurité", explique-t-il.

Problème, la sécheresse n’as pas épargné ce lac dont le niveau se situe 7 mètres en dessous de la normale.

Kelly Vargin