Sécheresse dans le Var: le niveau du lac de Saint-Cassien particulièrement bas, en plein mois d'octobre

"Ça fait des années que je viens et c'est la première année que je le vois aussi bas." Claude est un habitué du lac de Saint-Cassien (Var), où il vient régulièrement pêcher. Mais en plein mois d'octobre, le niveau de ce dernier est environ sept mètres inférieur à la normale, une conséquence de la sécheresse qui touche le département depuis déjà plusieurs mois.
Sur les piliers du pont qui traverse le lac, des traces attestent du niveau habituel de l'eau, beaucoup plus élevé. Des pontons sont à sec, des épaves refont surface, des îlots normalement submergés réapparaissent...
"C'est un îlot normalement qui est quatre mètres sous l'eau. Et on a un ponton handicapé, l'eau arrive habituellement à fleur du ponton", déplore Benjamin Chabarot, un autre pêcheur habitué du lac, auprès de BFM Nice Côte d'Azur.
Avant d'ajouter: "Normalement, c'est là où on vient mettre nos bateaux. Malheureusement le niveau de l'eau est très très bas. On se retrouve à pêcher à une vingtaine de mètres."
"Moins sécurisant"
En plus d'avoir des conséquences pour les pêcheurs, cette grande sécheresse contraint aussi le club d'aviron de Monaco, qui vient ici pour s'entraîner, à adapter ses exercices.
"C'est beaucoup moins sécurisant que d'habitude pour nous. Comme les bateaux se croisent, on est à l'affût de la mauvaise direction, d'un problème sur l'eau qui normalement n'arrive pas ici", explique l'entraîneur du club.
"Il y a des îles qui sortent qui n'existent pas normalement. Quand on rame, les jeunes sont habitués à prendre des directions, maitenant on fait complètement l'inverse", continue-t-il.
La production hydroélectrique réduite
Des communes avoisinantes craignent même un manque d'eau potable. Contacté, EDF n'a pas souhaité accueillir BFM Nice Côte d'Azur sur le site du barrage du lac pour aborder la gestion de l'installation hydroélectrique.
"Depuis le début de l'année 2022, afin de maintenir ce niveau d'eau dans le lac, la production hydroélectrique de Saint-Cassien a été réduite de 75%", a néanmoins précisé l'entreprise, assurant que l'alimentation en eau potable reste prioritaire sur les autres usages.
Dans le Pays de Fayence, neuf communes sont toujours contraintes à des restrictions d'usages de l'eau. La consommation d'eau est limitée à 100 litres par jour et par habitant contre 148 habituellement.