BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Il n'y a jamais eu aussi peu de pluie en un an dans le Var et les Alpes-Maritimes

placeholder video
Les dernières données de Météo-France confirment la sécheresse historique qui touche les Alpes-Maritimes et le Var depuis un an.

Les dernières données publiées par Météo-France sur un an, de septembre 2021 à août 2022, confirment la sécheresse historique qui touche les Alpes-Maritimes et le Var.

À la station de Fréjus, sur cette période, seulement 386 mm de pluie sont tombés. Un cumul aussi faible n'a jamais été enregistré depuis le début des relevés en 1947. Ces chiffres dépassent ceux de la période 1989-1990 avec 451 mm.

Dès le mois d'avril dernier, le Var avait été placé en vigilance sécheresse par les autorités face à un manque de pluie déjà important. À la fin mai, avant même le début de l'été, des communes varoises ont subi des difficultés d'approvisionnement en eau potable comme à Seillans.

La situation s'est ensuite installée puis aggravée au cœur de l'été avec de fortes chaleurs. Un épisode orageux à la mi-août n'a pas permis d'inverser cette tendance. Le Var enregistre 36% de précipitations en moins par rapport à une période normale.

Sécheresse historique

Il en est de même dans les Alpes-Maritimes avec un cumul de précipitations de 620 mm entre septembre 2021 et août 2022. Il s'agit de "l'année hydrologique [...] la plus sèche jamais observée sur les Alpes-Maritimes", indique Météo-France Sud-Est sur son compte Twitter.

"On a été en déficit à partir de septembre 2021. Chaque mois, jusqu'en juillet 2022 était déficitaire", confirme, à BFM Nice Côte d'Azur, Cécile Guyon, responsable prévision et climatologie à Météo-France Sud-Est.

Ce faible cumul de précipitations dépasse le précédent record de 1989-1990 avec 667 mm enregistrés. Dans les Alpes-Maritimes, il y a eu 44% de précipitations en moins sur cette période par rapport à la normale.

Au niveau national, la période de septembre 2021-août 2022 est la deuxième plus sèche (708 mm en moyenne) depuis le début des relevés, derrière 1975-1979 (660 mm).

Au mois d'octobre s'ouvre une autre période météorologique, celle de la saison de recharge qui s'étend jusqu'en mars. "C'est là où les précipitations rechargent les nappes phréatiques", rappelle Cécile Guyon. Des orages et des inondations sont d'ailleurs redoutés dans les prochains mois dans le sud-est de la France.

Amaury Tremblay