BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sécheresse dans les Alpes-Maritimes: le niveau du lac du Broc a baissé de huit mètres

placeholder video
La pluviométrie des prochains mois sera décisive pour contrer les conséquences de la sécheresse.

Le niveau d'eau du lac du Broc ne cesse de diminuer. Il a baissé de près de huit mètres et est quasiment à sec. Une image saisissante et symptomatique de la baisse du niveau d'eau des nappes phréatiques.

"Là où nous sommes actuellement, nous devrions avoir au-dessus de nous six mètres d'eau, indique à BFM Nice Côte d'Azur, Jean-Luc Cerutti, président de la fédération de pêche des Alpes-Maritimes. Il manque huit mètres d'eau dans le lac du Broc."

"Préserver tout ce milieu"

En conséquence, depuis mercredi, le conseil départemental a acté la fermeture temporaire de la pêche pour protéger les espèces qui y vivent.

"C'est le seul endroit où l'on peut retrouver des espèces comme le carnassier: les brochets, les black-bass. Et puis, tous les poissons fourrages, les poissons blancs qui sont les gardons, les brèmes, les ablettes. Aujourd'hui, si on a interdit la pêche, c'est pour préserver tout ce milieu."

Cette mesure d'ailleurs bien acceptée par les amateurs de pêche. "Ça ne m'étonne pas du tout, déclare l'un d'entre eux. Ce n'est pas qu'ici. Partout, c'est catastrophique."

Si la situation est exceptionnelle, elle n'est cependant pas irréversible.

"On est tributaires de ce qu'il va se passer cet automne et cet hiver à nouveau, indique Marc Moulin, hydrogéologue au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur). Ce qu'il faudrait ce sont des précipitations étalées dans le temps suffisamment intenses pour que ça puisse humidifier les sols, dans un premier temps et recharger dans un deuxième temps."

La recharge des nappes phréatiques s'effectue selon plusieurs phases sur le bassin méditerranéen. La pluviométrie des prochains mois reste donc décisive pour contrer les conséquences de la sécheresse.

Julie Druot et Solenne Bertrand