BFM Var
Var

Var: Emmanuel Macron en visite à Toulon ce mercredi

placeholder video
Le chef de l'Etat va présenter la nouvelle Revue stratégique de la France et devrait annoncer la fin de l'opération Barkhane.

Sa dernière visite officielle remontait au mois d'août 2020. Le président de la République est à Toulon ce mercredi, pour un déplacement consacré à la nouvelle stratégie militaire de la France. Il est accompagné de Sébastien Lecornu, ministre des armées, ainsi que de Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

L'annonce de la fin de l'opération Barkhane attendue

Emmanuel Macron présentera la nouvelle Revue nationale stratégique, qui "prépare les travaux d'une nouvelle loi de programmation militaire", depuis le porte-hélicoptère amphibie Dixmude.

"Issue d’un travail interministériel, elle dresse un constat de l’évolution du contexte mondial et dessine l’ambition et les priorités stratégiques de la France à l’horizon 2030", indique l'Elysée dans un communiqué.

Le chef de l'Etat devrait également annoncer la fin officielle de l'opération Barkhane, menée au Sahel et au Sahara depuis le 1er août 2014, en réponse à la menace terroriste, et ainsi mettre un terme à la présence française au Mali.

Visite en mer

Treize militaires des ordres nationaux seront par ailleurs décorés lors d'une cérémonie consacrée, puis le président prononcera son discours depuis le hangar du navire Dixmude.

Il rejoindra ensuite le large de Toulon en hélicoptère afin de visiter le sous-marin nucléaire d'attaque Suffren, avant d'être une nouvelle fois hélitreuillé à Saint-Mandrier, sur la base du commando Hubert, pour échanger sur les opérations récentes menées par cette unité.

Sarah Boumghar