500 tracteurs à Paris: plus de 400 kilomètres de bouchon sur les routes d'Île-de-France

Des bouchons sont en formation sur les routes d’Île-de-France, ce mercredi matin, en raison de la mobilisation des agriculteurs de l'industrie betteravière.
Près de 500 tracteurs sont attendus dans la capitale dans la matinée. Les convois ont emprunté les autoroutes A3, A13, A10 et l'A6 où deux convois distincts circulaient, d’après la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF).
D'après Sytadin, les engins circulent actuellement sur le boulevard périphérique intérieur vers la porte de Sèvres, sur les autoroutes A13, A4 et A6. Sur l'autoroute A6, trois convois distincts avancent à hauteur de Chevilly-Larue, Wissous et Viry-Châtillon.
Des axes à éviter
Sur ces axes, les voies de droite sont neutralisées et la circulation s’effectue à minima sur une ou deux voies de gauche, précise la DiRIF en ajoutant qu'un "bouchon est présent à hauteur de chacun de ces bouchons mobiles".
A 8h28, Sytadin enregistre plus de 400 kilomètres de bouchons sur les routes franciliennes. Un trafic "exceptionnel pour cette heure-ci", selon le site qui recommande d’éviter le secteur "autant que faire se peut”.

Les agriculteurs se mobilisent pour dénoncer l'interdiction des néonicotinoïdes, des insecticides destinés à protéger les semences. L'usage de ces produits "tueurs d'abeilles" a été interdite par l'Union européenne il y a trois ans.
L'interdiction n'était jusqu'ici jamais entrée en vigueur dans certains pays membres dont la France qui avait obtenu des dérogations. Depuis janvier, un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne rend illégales ces mesures d'exception.