BFMTV
Paris Île-de-France

Ile-de-France: circulation très difficile ce mardi matin dans les transports en commun

Des passagers dans une rame à la station de métro Chatelet à Paris, le 17 décembre 2019

Des passagers dans une rame à la station de métro Chatelet à Paris, le 17 décembre 2019 - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Plusieurs gares de la ligne N ne sont pas desservies en raison d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau.

Il faut prendre son mal en patience ce mardi matin dans les transports en commun franciliens. De nombreuses lignes sont perturbées.

Sur la ligne N du Transilien, les gares entre Vanves Malakoff incluse et Viroflay Rive Gauche incluse ne sont pas desservies en provenance de Paris, en raison d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Clamart. Aucune heure de reprise du trafic n'est indiquée.

De nombreuses lignes de métro perturbées

Sur la ligne 3, le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne en raison de difficultés d'exploitation depuis 5h45.

"En raison d'un incident d'exploitation, le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne" depuis 8h40, indique le compte Twitter de la ligne 6, sans donner plus de détails.

Même chose pour la ligne 7: la circulation des rames est perturbée sur l'ensemble de la ligne depuis 8h40.

Le trafic a été interrompu une partie de la matinée sur la ligne 8, entre Reuilly-Diderot et Maisons-Alfort–Les Juilliottes, à la suite d'une panne électrique à Porte de Charenton. Depuis 7h10, le trafic reprend progressivement sur l'ensemble de la ligne, mais reste perturbé.

Pas d'amélioration sur les lignes automatisées. En raison d'une gêne à la fermeture des portes, le trafic a été interrompu entre Madeleine et Gare de Lyon sur la ligne 14.

Les RER également perturbés

Le trafic est aussi perturbé entre Cergy–Le Haut/Poissy et La Défense sur le RER A à cause un manque de personnel. Sur la ligne B, en raison "de difficultés d'exploitation" et notamment des suppressions de trains, la circulation des trains a été perturbée une partie de la matinée.

À noter également que le trafic est ralenti depuis 8 heures entre Haussmann Saint-Lazare et Tournan-en-Brie dans les deux sens de circulation. Un voyageur a fait un malaise dans un train.

Enfin, prévoyez jusqu'à 12 minutes entre chaque tramway sur l'ensemble de la ligne T4 jusqu'à 10h00, car "les conditions de départ de certains trams ne sont pas réunies", selon la SNCF sur Twitter.

Alicia Foricher