Ile-de-France: cinq idées de sorties pour les vacances de la Toussaint

Un safari en lumière est proposé depuis cette semaine au zoo de Thoiry. - BFM Paris
Il reste encore un petit peu plus d'une semaine avant la fin des vacances de la Toussaint. L'occasion de profiter en famille de plusieurs sorties et expositions proposées en Ile-de-France, malgré la situation sanitaire. BFM Paris vous donne quelques idées de d'événements, de balades et d'expositions à ne pas louper.
>Le studio DreamWorks livre ses secrets dans une exposition célébrant ses 25 ans
Le musée Art Ludique célèbre les créateurs de Shrek, Kung Fu Panda et Dragons, le temps d'une exposition rétrospective.
Les 25 ans de Dreamworks - du 14 octobre 2020 au 8 novembre 2020 - Art Ludique Hors les Murs - 2a Rue Montalembert Paris (75007). Entrée gratuite. Le nombre de visiteurs est limité pour éviter une trop grande affluence.
>Profiter des monuments et grands musées sans l'affluence
La crise sanitaire a de lourdes conséquences pour les monuments et les musées avec une chute de la fréquentation touristique. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir ces lieux d'ordinaire bondés de touristes sous un autre jour. Du Louvre, à la Tour Eiffel, en passant par le musée d'Orsay ou le Château de Versailles, c'est le moment de profiter de ces lieux dans des conditions inédites.
Pendant les vacances, des visites thématiques ou des parcours pour les enfants sont aussi organisés.
Attention, pour les lieux cités la réservation est obligatoire ou vivement conseillée.
>Jeu de piste au musée Rodin
Pendant les vacances de la Toussaint, le musée Rodin à Paris propose de devenir détective et d'étudier les indices pour trouver les ressemblances entre les scupltures de l'artiste. C'est aussi l'occasion au passage de découvrir le musée niché rue de Varenne et son jardin.
Jeux de piste au musée Rodin, 77 rue de Varenne à Paris. Du 27 au 30 octobre à partir de 15h. Tarifs: 7 euros pour un enfant, 4 euros à partir du 2e, 7 euros tarif adulte (hors entrée au musée)
>La Philharmonie célèbre Renaud avec une "Putain d'expo"
La Philharmonie consacre une "Putain d'expo" à Renaud, évocation de sa jeunesse, de son engagement, de son inspiration, et de cette langue unique, chargée de vieil argot, de verlan, d'humour et d'enfance.
Renaud "Putain d'expo", du 16 octobre 2020 au 21 mai 2021 à la Philharmonie de Paris-musée de la musique. Grauit pour les moins de 16 ans, plein tarif 10 euros.
>La magie des illuminations à Vaux-le-Vicomte et Thoiry
Envie d'un petit avant-goût de Noël? Le château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, a déjà revêtu ses parures de fête avec des milliers de décorations et lumières. Si avec le couvre-feu, les nocturnes sont impossibles, à la nuit tombée les animations dans le jardin sont quand même visibles. Jusqu'au 1er novembre, le château est aussi en fête pour les enfants qui pourront être costumés gratuitement le temps d'une visite. Des ateliers ludiques pour créer son propre loup de fête sont aussi proposés.
Vaux-le-Vicomte en Lumières. Réservation obligatoire d'un créneau horaire, gratuit pour les moins de 6 ans, 14 euros entre 6 et 17 ans, 19 euros tarif adulte.
Dans les Yvelines, le zoo de Thoiry s'illumine également d'un décor féérique. Plus de 1000 animaux, personnages et autres scènes illuminées sont à découvrir dans ce safari inédit.
Thoiry Lumières sauvages, de 17h à 20h. Tarifs: 17,90 euros pour les enfants de 3 à 11 ans, 19,90 euros tarif adulte, hors visite du zoo.