BFMTV
Paris Île-de-France

"Il s'est vu mourir": le chauffeur de Tesla impliqué dans un accident mortel à Paris maintient la thèse d'un incident technique

placeholder video
Invitée de BFMTV ce vendredi, l'avocate du chauffeur de taxi impliqué dans l'accident mortel survenu dans le 13e arrondissement donne la version de son client, qui défend l'incident technique sur son véhicule Tesla.

"Il a vu sa vie défiler. Il s'est vu mourir". Près d'une semaine après l'accident mortel impliquant un véhicule Tesla dans le 13e arrondissement, l'avocate du chauffeur de taxi donne des nouvelles de son client. L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a subi des blessures superficielles mais est "très choqué".

"Je l'ai vu au tout début de sa garde à vue, il était dans un état de sidération", explique sur BFMTV Me Sarah Saldmann.

Samedi soir dernier, le chauffeur de taxi a percuté avec son véhicule plusieurs personnes à l'angle de la rue de Tolbiac et de l'avenue de Choisy. Un accident au lourd bilan: un mort et vingt blessés.

Les "deux pieds sur le frein"

L'avocate du chauffeur revient sur la version de son client, une version qui n'a "jamais varié" et qui défend la thèse d'un incident technique sur son véhicule. "Il conduit ce véhicule normalement pour aller dîner avec sa famille, il n'y a pas de musique, pas de drogue, pas d'alcool", explique Me Sarah Saldmann. Alors que son client se trouve au feu rouge, il redémarre.

"Et la voiture s'emballe et le frein reste bloqué. Il fait tout pour éviter les gens parce que le volant, lui, est fonctionnel (...). Il heurte des plots jaunes, pour ralentir le véhicule et ça ne fonctionne pas. Il est en état de panique et met même ses deux pieds sur le frein pour appuyer au maximum. Ca ne fonctionne pas et il voit sa vie défiler devant lui".

Sur des images que BFMTV a pu consulter, on voit la voiture partir à toute vitesse. La véhicule termine sa course folle après avoir heurté un conteneur à verres, qui explose, puis une camionette au milieu du carrefour.

Un "litige international"

Après cet accident, la compagnie de taxi G7 à laquelle appartient le chauffeur de taxi a décidé de suspendre l'ensemble de ses taxis Tesla Model 3. Le constructeur américain a de son côté assuré qu'il n'y avait pas eu "de défaillance technique" à l'étude des données de la voiture.

"Ce sera à la justice de faire les expertises", insiste Me Sarah Saldmann qui questionne la responsabilité de Tesla. "Ce n'est pas un dossier franco-français. C'est un litige international, je suis en train de recouper tous les accidents qu'il y a eu", poursuit l'avocate. "Les progrès de la technologie, c'est formidable, mais il faut peut-être les encadrer", conclut-elle.

Invité de RMC ce mercredi, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a salué l'application d'un "principe de précaution" mais assuré qu'il n'y a "pas d'inquiétude" à avoir concernant la Tesla Model 3, la voiture électrique en tête des ventes en Europe.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions