"Il nous rappelle que le sida existe encore": à Paris, le festival Solidays fête ses 25 ans

SCH, Jain et Juliette Armanet ont donné de la voix vendredi soir pour le coup d'envoi de Solidays à l'hippodrome de Paris-Longchamp. Le festival fête cette année ses 25 ans d'existence et de lutte contre le sida.
Sur le pont depuis le premier jour: Luc Barruet, le fondateur de l'association Solidarité sida. C'est lui qui imagine en 1998 un festival pour lutter contre cette maladie, avec de la musique, de la prévention et une récolte de fonds réunis dans un même lieu. Au départ, ils étaient peu à croire au projet.
"J'ai essayé d'assumer le fait de tenir le cap, et heureusement en face on a eu des gens intelligents, qui, plutôt que de se dire qu'on était des petits cons prétentieux, se sont dits que ça valait le coup de continuer à nos côtés", se réjouit Luc Barruet au micro de BFMTV.
Plus de 100 millions d'euros récoltés
L'homme a finalement réussi à convaincre Antoine de Caunes, alors animateur star de Canal+, de devenir président d'honneur de l'association et frappe fort avec une première édition de Solidays en 1999 avec Jean-Jacques Goldman, The Corrs -groupe irlandais dans les charts à l'époque- le mythe Iggy Pop et Robbie Williams, en tête d'affiche.
25 ans plus tard, Solidays a récolté plus de 100 millions d'euros pour financer Solidarité sida et ses programmes d'aide internationaux aux malades du VIH. Le festival est, lui, devenu un temps fort de la sensibilisation contre la maladie.
"C'est une plateforme avec plein de stands qui parlent de la protection, de la sexualité, c'est hyper important pour les jeunes qui sont dans les festivals d'être éduqués à ça", estime Jain, chanteuse qui s'est produite sur scène vendredi soir.
"Il faut se battre encore" contre la maladie
Cette année, le festival accueille encore de nombreuses personnalités toujours fières de défendre la cause.
"C'est un sujet beaucoup moins présent dans les médias, et ce festival est là pour nous rappeler que la maladie existe encore, qu'il faut se battre encore contre elle, et que c'est une cause à part entière", clame la chanteuse Juliette Armanet.
Le festival s'étend sur trois jours, jusqu'à dimanche soir. Angèle, Shaka Ponk, Deluxe, Hamza ou encore Kungs sont attendus sur la pelouse de l'hippodrome.