BFM Paris

"Il faut se lever plus tôt": la rentrée galère des usagers du RER B, toujours perturbé après l'effondrement à Massy

Alors que de nombreux Franciliens reprennent le travail, le trafic reste perturbé sur le RER B cette semaine en répercussion de l'accident mortel de juillet dernier à Massy.

Une rentrée sous le signe de la galère pour les usagers du RER B. Près d'un mois après l'effondrement dramatique qui avait coûté la vie à un ingénieur SNCF sur un chantier à Massy-Palaiseau, dans l'Essonne, des travaux sont toujours en cours sur la ligne.

Toute cette semaine, le trafic est donc interrompu totalement entre Massy-Palaiseau et les Baconnets. Si des bus de substitution ont été mis en place, pour les usagers, il faut faire preuve d'organisation et de patience pour rejoindre les deux gares.

"Il faut se lever plus tôt"

Ces bus de substitution rallient la gare de Massy-Palaiseau à celle des Baconnets, en douze minutes. Cependant, malgré cette organisation, certains Franciliens usagers pointent du doigt l'absence de communication.

"Quand je regarde sur l'application directement, ils me font passer dans Paris pour revenir jusqu'ici, explique Mathieu, usager du RER B, au micro de BFM Paris.

Des agents lui ont finalement signalé l'existence des bus, mais la solution n'est pas satisfaisante pour ce voyageur.

"C'est beaucoup plus galère, il faut se lever un peu plus tôt (...). Là je viens avec une heure et demi d'avance, au lieu de partir avec une heure d'avance. Là ça va il y a des bus dans les temps, mais sinon il faut que je parte avec 2 heures d'avance", poursuit ce Francilien.

Même constat pour Maxime qui s'attend à avoir une demi-heure de retard au travail. Lui déplore les conditions sanitaires de ces trajets en bus. "Ca ne remplace pas vraiment le RER. Les bus par rapport au RER c'est beaucoup plus étroit, niveau mesures sanitaires c'est compliqué", explique-t-il à BFM Paris.

Arrivé aux Baconets, c'est aussi la ruée vers les RER pour poursuivre son trajet. "Il y a 10 bus qui rentrent dans le même RER, c'est super compliqué", ajoute-t-il.

Incertitude sur le retour à la normale

Les perturbations sur ce tronçon du RER B sont prévus toute cette semaine, sans garantie toutefois d'un retour à la normale. "Nous espérons une reprise pour le 28 août", peut-on lire sur le compte Twitter du RER B.

"En fonction des travaux en cours, nous faisons tous les efforts possibles pour permettre à l'offre de retrouver son niveau prévu en cette fin de période estivale", ajoute sans beaucoup plus de précision le blog du RER B.

Laura Tapiro et Solenne Bertrand