BFMTV
Hauts-de-Seine

Législatives à Boulogne-Billancourt: la LR Élisabeth de Maistre élue députée des Hauts-de-Seine

L'une des affiches de campagnes d'Elisabeth de Maistre, élue députée de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine le 9 février 2025.

L'une des affiches de campagnes d'Elisabeth de Maistre, élue députée de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine le 9 février 2025. - Elisabeth de Maistre

L'adjointe au maire de Boulogne-Billancourt Élisabeth de Maistre (Les Républicains) a été élue députée de la 9e circonscription ce dimanche à l'issue du second tour de l'élection législative partielle organisée pour remplacer Stéphane Séjourné (Renaissance), nommé à la Commission européenne.

En tête au premier et au second tours. Élisabeth de Maistre (Les Républicains) a été élue ce dimanche 9 février députée de la neuvième circonscription des Hauts-de-Seine, qui comprend uniquement la ville de Boulogne-Billancourt, a annoncé la ville sur son site.

Élisabeth de Maistre a ainsi réuni 59,65% des votes exprimés (9.260 voix) contre 40.35% (6.264 voix) pour son adversaire Antoine de Jerphanion (Horizons), à l'issue du second tour de l'élection législative partielle organisée suite à la démission de Stéphane Séjourné (Renaissance), nommé à la Commission européenne. La nouvelle députée était d'ailleurs l'ancienne suppléante du député sortant.

Au premier tour, Élisabeth de Maistre et Antoine de Jerphanion avaient respectivement recueilli 38,17% et 18,71% des suffrages exprimés. Pauline Rapilly-Ferniot (Écologistes-Nouveau Front Populaire) avait elle recueilli 13,83% des suffrages et Laurianne Rossi (Renaissance) 13,63%, des scores donc en dessous des 15% permettant d'accéder au second tour.

"Une dynamique encourageante" pour Bruno Retailleau

Lors de ce second tour ce dimanche, la participation s'est élevée à 25,82%, contre 65,92% lors du second tour du scrutin organisé dans le cadre des élections législatives anticipées en juin et juillet 2024.

Élisabeth de Maistre est en parallèle adjointe chargée de la famille et de la petite enfance au sein de la municipalité de Boulogne-Billancourt. C'est d'ailleurs le maire de la ville Pierre-Christophe Baguet qui sera désormais son suppléant.

La députée nouvellement élue a reçu sur le réseau X les félicitations du ministre de l'Intérieur LR Bruno Retailleau, qui avait apporté son soutien à la candidate durant la campagne et qui salue ce dimanche "une dynamique encourageante", ainsi que du président des députés LR Laurent Wauquiez ou encore de la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse.

Glenn Gillet