BFM Business
Union européenne
Alerte info

UE: Macron propose Séjourné comme prochain commissaire européen, après la démission de Breton

placeholder video
Michel Barnier "fait confiance au prochain commissaire français pour qu'il puisse activement travailler à l'action et au succès du prochain collège européen, dans l'intérêt général de l'UE.

Emmanuel Macron propose Stéphane Séjourné comme commissaire européen à la place de Thierry Breton, comme l'a annoncé l'Elysée ce lundi 16 septembre.

Thierry Breton, qui avait en charge le Marché intérieur, a claqué la porte de la Commission européenne lundi, se disant désavoué par la présidente Ursula von der Leyen, en pleines tractations sur la composition de la nouvelle équipe.

L'Elysée explique que le Président de la République a toujours défendu l’obtention pour la France d’un portefeuille clé de Commissaire européen, centré sur les enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne.

Stéphane Séjourné répond à l’ensemble des critères requis

C’est le sens de l’ensemble des contacts qu’il a eu avec Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne depuis son élection par le Parlement européen.

Selon les informations de BFMTV, il est apparu à un moment que pour porter le portefeuille, il fallait une personnalité qui ait à la fois la confiance du chef de l'État et celle de la présidence de la Commission.

Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont échangé tout l'été sur cette nomination et sur le portefeuille souhaité par la France en cohérence avec l'agenda français de prospérité et de compétitivité de l'Union européenne. Thierry Breton en a pris acte et a présenté sa démission. 

Cette nomination de Stéphane Séjourné s'est faite par ailleurs en accord avec le nouveau Premier ministre Michel Barnier

Stéphane Séjourné répond à l’ensemble des critères requis, son engagement européen lui permettra de porter pleinement cet agenda de souveraineté, fait ainsi savoir l'Élysée.

OC avec AFP