Élections municipales 2026: la maire de Bagneux Marie-Hélène Amiable renonce à se représenter

Marie-Hélène Amiable est maire de Bagneux depuis 2004 - Photo par JOEL SAGET / AFP
Marie-Hélène Amiable a annoncé, mardi 23 septembre, sur les réseaux sociaux ne pas être candidate à sa réélection à la mairie de Bagneux. Après 21 ans à la tête de la commune des Hauts-de-Seine, la maire communiste de 65 ans a publié sur Facebook, la lettre que doivent recevoir ses administrés dans les prochains jours.
"Je ne suis pas candidate à ma réélection comme maire de Bagneux. C’est avec émotion, sérénité et la volonté de rester pleinement engagé à vos côtés que je prends cette décision", a écrit l'édile.
Élue maire le 16 mai 2004, Marie-Hélène Amiable œuvrait déjà depuis longtemps au Conseil municipal de Bagneux. Elle y avait fait son entrée en 1989. À l'époque, au début des années 1990, la communiste avait été propulsée au poste d'adjointe au maire jusqu'en 2001.
Hélène Cillières, candidate à sa succession
Pour sa succession, l'élue soutient la candidature d'Hélène Cillières, son adjointe chargée de l’habitat, du personnel communal et de la communication, ainsi que conseillère départementale des Hauts-de-Seine.
Pour Marie-Hélène Amiable, Hélène Cillières, elle aussi communiste, "incarne la continuité de ce que nous avons construit et le souffle d’une nouvelle génération".
En réponse, Hélène Cillière s'est dite sur Facebook "honorée de la confiance" que lui accorde l'édile et propose de rencontrer les habitants de la commune le 9 octobre dans la salle des fêtes Léo Ferré.