Hauts-de-Seine: une policière écrivaine condamnée à six mois avec sursis pour violation du secret professionnel

Paris: une policière écrivaine condamnée à six mois avec sursis pour violation du secret professionnel (PHOTO D'ILLUSTRATION) - AFP
Agnès Naudin, une policière écrivaine, a été condamnée lundi par le tribunal correctionnel de Nanterre à six mois de prison avec sursis et trois ans d'interdiction d'exercer le métier de policier, pour avoir violé le secret professionnel en publiant, en 2018, un livre évoquant des enquêtes en cours.
Elle a écrit sur trois affaires en cours
Dans son livre Affaires de famille, paru en 2018, la porte-parole du syndicat FSU Intérieur, qui était alors capitaine de police à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, évoquait trois affaires en cours.
Pendant l'audience le 13 mars, la policière de 39 ans, qui a écrit plusieurs livres, avait expliqué avoir demandé l'accord des personnes impliquées, en changeant les noms et les lieux de commission des faits. "Je ne me serais jamais permis" de publier sinon, avait-elle assuré.
Sa hiérarchie était informée de la publication du livre
Sa hiérarchie avait été informée de la publication de ce livre, avait plaidé son avocat. Le parquet avait requis à son encontre l'interdiction définitive d'exercer la profession de fonctionnaire de police et trois mois d'emprisonnement avec sursis.
"Mme Naudin ne semble pas avoir compris l'intérêt du secret professionnel (...). Si on remet Mme Naudin en service, elle peut encore écrire sur des affaires en cours", avait déclaré le procureur. Agnès Naudin n'a pas souhaité s'exprimer lundi après le délibéré.