BFMTV
Paris Île-de-France

Variant anglais: après Bagneux, un dépistage à Fontenay-aux-Roses

placeholder video
Inquiète face au variant britannique identifié dans la ville voisine de Bagneux, la mairie de Fontenay-aux-Roses organise un dépistage massif du Covid-19 de mercredi à samedi.

Depuis l'annonce de l'identification du variant britannique à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, l'inquiétude grimpait dans la ville voisine de Fontenay-aux-Roses. La mairie a finalement annoncé lundi sur Twitter le lancement d'une campagne de dépistage des Fontenaisiens.

L'opération débutera dès mercredi 13 janvier et se terminera samedi 16. Les habitants de Fontenay-aux-Roses sont invités à venir se faire tester de 9h à 12h et de 14h à 17h de mercredi à vendredi, et de 9h à 13h samedi. Le dépistage aura lieu au gymnase Jean Fournier, situé au 7, rue des Potiers.

La mairie précise que les personnes qui souhaitent se faire tester doivent se munir d'une carte vitale.

Avoir un "coup d'avance" sur l'épidémie

Le maire de Fontenay-aux-Roses Laurent Vastel justifie ce dépistage par la proximité directe de sa commune avec Bagneux et la nécessité de limiter la propagation du virus britannique.

D'autant que "le nouveau variant britannique a cette particularité d'être très contagieux. S'il y a une nouvelle vague britannique, elle sera de très grande rapidité. L'idée, c'est d'avoir une photographie de la situation de la ville", a complété le maire ce mercredi au micro de BFM Paris. Et ainsi "d'avoir un coup d'avance sur l'épidémie".

Si le dépistage permet d'identifier des cas de variant à Fontenay-aux-Roses, "on verra en accord avec les services de la préfecture mais il y aura une vraie question à se poser sur les cantines, sur l'ouverture des écoles, des crèches, sur les modalités d'accès au service public et sur les modalités d'occupation de l'espace public", a expliqué Laurent Vastel.

Pour l'heure, à Bagneux, la campagne de dépistage n'a identifié que deux cas positifs de Covid-19, dont aucun correspondant au variant britannique.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions