BFMTV
Paris Île-de-France

Hauts-de-Seine: un collectif produit une cuvée inédite d'huile d'olive 100% francilienne

placeholder video
Un collectif de propriétaires d'oliviers de Malakoff et ses alentours a pressé mi-décembre la première cuvée d'huile francilienne. Ils valorisent pour leur consommation personnelle des fruits qui périraient autrement.

"Born to be olive". Voilà le drôle de nom choisi par le collectif Malakolives pour désigner son huile produite en circuit-court depuis quelques semaines.

"Elle est très colorée avec une belle couleur verte-jaune, assez dense, dorée, son goût est léger par rapport à celui que l'on trouve dans le commerce parce que c'est la fleur de l'huile, en sortie de presse, sans extraction poussée", se réjouit Vincent Chevrier, l'un des initiateurs de ce projet sur BFM Paris Île-de-France.

Ce collectif, qui est constitué d'une centaine de propriétaires d'oliviers vivant pour l'essentiel à Malakoff mais aussi dans d'autres communes du sud de Paris, a récolté environ 600 kg d'olives ces derniers mois.

"C'est une démarche qui conduit d'abord à valoriser des fruits qui sont sinon perdus parce qu'il n'existe pas de moulin de presse en région parisienne", ajoute-t-il.

Une campagne pour acquérir un moulin

En septembre dernier, le collectif a lancé un appel au don et a levé en moins de deux mois près de 2.000 euros lui permettant d'acheter un pressoir et le matériel nécessaire à la transformation du fruit en produit consommable.

"Le matériel a fait ses preuves, il est un peu rudimentaire mais il sera amélioré ensuite dans l'année qui vient", explique Vincent Chevrier.

Les propriétaires peuvent récolter des olives aux variétés différentes arrivant à maturité dans des délais fluctuants. Un défi logistique se pose pour le collectif qui doit conserver les fruits en attendant qu'ils soient mûrs. Par ailleurs, il faut attendre le retour des températures estivales pour que la production soit optimale.

"La pâte d'huile d'olive après son broyage donne son rendement et sa qualité maximale entre 24 et 27°C, donc on doit encore attendre pour finir cette presse de récolte". Jusqu'à l'arrivée des beaux jours, les olives restantes ont été congelées.

Pas de logique mercantile

Impossible de trouver l'huile des producteurs de Malakoff dans le commerce. "Je ne suis pas certain que vous pourrez l'acheter dans un futur prévisible. Le but est d'abord pour chacun d'entre nous de produire notre propre huile d'olive. Ce n'est pas une démarche mercantile".

Florent Bascoul