BFMTV
Paris Île-de-France

Hauts-de-Seine: fausse alerte à la prise d'otage à Courbevoie, une enquête ouverte

Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

Les policiers se sont déplacés après avoir été contactés par un homme qui menaçait de tuer sa femme et qui déclarait tenir sa fille en otage.

De nombreux policiers ont été mobilisés pour intervenir à Courbevoie (Hauts-de-Seine) ce mercredi soir après l'appel d'un homme disant retenir en otage sa fille, porter une ceinture d'explosifs, faire partie de Daesh, et menaçant de tuer sa femme, a rapporté Le Parisien.

Cet appel s'est révélé être un canular visant à faire déplacer inutilement la police car en arrivant sur place les agents ont trouvé dans l'appartement une adolescente de 13 ans hors de tout danger.

"J’étais seule quand c’est arrivé [...] J’ai entendu du bruit dans le couloir, j’ai vu huit policiers armés. J’ai ouvert la porte et il y a eu des flashs. Ils m’ont dit de m’allonger, de montrer mes mains" a-t-elle raconté au journal.

Une enquête ouverte pour "dénonciation de crime imaginaire"

Les policiers se sont doutés de la supercherie quand ils ont rappelé le numéro qui les a contactés: l'homme au bout du fil ne se trouvait pas en Île-de-France et ne semblait pas comprendre la situation. Une source proche de l'enquête a alors évoqué une usurpation d'identité au Parisien.

Les policiers se sont quand même déplacés pour lever tout doute. Au total, le quartier a été bouclé pendant deux heures et le parquet a finalement ouvert une enquête pour "dénonciation de crime imaginaire".

Une fausse alerte similaire avait été lancée en avril dernier à Suresnes. La police avait été contactée pour une prise d'otage sur une petite fille. À leur arrivée sur place, les policiers avaient trouvé un appartement vide.

Emilie Roussey