BFMTV
Paris Île-de-France

Hauts-de-Seine: deux mineurs interpellés après plusieurs vols par effraction

(Illustration) Police nationale.

(Illustration) Police nationale. - DENIS CHARLET / AFP

Après plusieurs semaines d'enquête, la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine a interpellé deux mineurs. Les jeunes nient les faits mais seront présentés devant le tribunal pour enfant en 2023.

Deux mineurs ont été interpellés mardi dernier par la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine pour plusieurs affaires de vol par effraction, a appris BFM Paris Ile-de-France de source proche du dossier. L'enquête débute le 2 septembre dernier, dans la nuit.

Deux cambrioleurs déclenchent une alarme dans un pavillon de Neuilly-sur-Seine, mais prennent rapidement la fuite sans butin. Les images de vidéosurveillance du logement permettent de les apercevoir.

La sûreté territoriale du 92 est alors saisie de l’enquête. Les enquêteurs épluchent l’ensemble de la vidéo protection de la ville et se rendent compte que les malfaiteurs sont venus sur les lieux en VTC.

Une enquête de plusieurs mois

Grâce à cette information, ils retrouvent les comptes clients associés et les coordonnées téléphoniques des cambrioleurs présumés. Après un énorme travail sur la téléphonie, ils remontent la piste de deux individus domiciliés à Paris et défavorablement connus des services pour des faits équivalents.

Ils leur imputent alors 39 faits de tentative de vol par effraction ou de vol par effraction. Le préjudice est estimé à 100.000 euros. 

Le 22 novembre, une opération de police d’envergure est lancée. Les enquêteurs interpellent ainsi deux individus mineurs, domiciliés à Paris. Les perquisitions de leurs domiciles révèlent la présence de nombreux téléphones, consoles et objets de luxe.

Les policiers retrouvent également de la drogue et des documents d’identité. Au total, 41 affaires leur sont imputées.

Les deux jeunes nient les faits

En garde à vue, les deux mineurs ont nié les faits. Le parquet des mineurs a demandé leur déferrement. Ils seront présentés devant le tribunal pour enfant en 2023. 

L’enquête se poursuit. Un commissariat parisien est en charge de l’enquête concernant la partie drogue de l’affaire.

Constance Bostoen et A.F