BFM Paris

Hausse des vols avec violence: le procureur de la République de Paris appelle "à la vigilance de chacun"

Le procureur de Paris Rémy Heitz le 25 mai 2019 à Lyon

Le procureur de Paris Rémy Heitz le 25 mai 2019 à Lyon - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Face à une "forte reprise des vols avec violence" cet été, Rémy Heitz, procureur de la République de Paris, appelle "à la vigilance de chacun".

Si la délinquance avait baissé de 70%, partout en France, pendant le confinement, elle semble avoir connu un certain regain à Paris pendant l'été, a annoncé Rémy Heitz, procureur de la République de Paris, au Parisien.

Dans une interview diffusée ce samedi, il a indiqué constater une "forte reprise des vols avec violence", une "hausse des cambriolages" dans les 7e, 8e et 16e arrondissements de la capitale et de multiples rixes "notamment dans le nord-est parisien".

En l'absence de touristes étrangers cet été, ce sont les Parisiens et les Franciliens qui ont été "pris pour cible pour leur montre, leur chaîne ou tout objet perçu comme ayant de la valeur", a-t-il précisé.

Un durcissement de la politique pénale

Rémy Heitz a assuré qu'un "durcissement de la politique pénale" a été mis en place pour lutter contre la recrudescence de la délinquance, avec, notamment, "des défèrements systématiques des suspects".

"Les jugements en comparution immédiate et les mandats de dépôt sont en hausse. Le nombre de détenus à la maison d'arrêt de la Santé est d'ailleurs revenu au niveau d'avant le confinement, avec 790 détenus. [...] Nous nous attachons à fournir des réponses rapides pour les délits flagrants et d'autres plus en profondeur, avec des enquêtes pour démanteler les réseaux", a-t-il ajouté.

Le procureur de la République de Paris a tenu à appeler, "sans céder à la psychose" à "la vigilance de chacun".

Clément Boutin Journaliste BFMTV