BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Grève du 7 février: des incidents en marge du cortège à Paris, 26 interpellations

26 personnes ont été interpellées notamment pour des jets de projectiles. Trois établissements de restauration rapide ont été pris pour cible.

Le défilé s'est majoritairement, pour l'heure, déroulé dans le calme. Quelques incidents sont cependant à déplorer en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, où 400.000 personnes, selon le syndicat CGT, ont battu le pavé ce mardi après-midi.

Deux interventions de police

Des gaz lacrymogènes ont été tirés par les forces de l'ordre à 15h22 sur le boulevard Saint-Denis, au niveau de la station de métro Strasbourg-Saint-Denis, en raison de la tentative de dégradation d'un McDonald's.

Un peu plus tard, aux alentours de 16h30, ce sont cette fois les restaurants McDonald's et KFC situés sur la place de la République qui ont fait l'objet de tentatives de dégradations. Les forces de police sont à nouveau intervenues.

Au total, à 20 heures, 26 personnes ont été interpellées dans la capitale, a appris BFM Paris Ile-de-France auprès de la préfecture de police. Six d'entre elles ont été interpellées pour des jets de projectiles sur le secteur Amelot/Chemin Vert, et quatre pour des jets de projectiles place de la République.

Par ailleurs, 2200 contrôles d'identités avaient été effectués dans la capitale, en marge du cortège, à 14h45 ce mardi.

Pour cette troisième journée de mobilisation intersyndicale contre le projet du gouvernement, 4.000 policiers et gendarmes avaient été déployés dans la capitale, autant que lors de la précédente manifestation le 31 janvier. Des échauffourées localisées s'étaient produites le 31 janvier. Il y avait eu 30 interpellations.

Sarah Boumghar