BFMTV
Paris Île-de-France

Grand Paris Express: le service débutera dès 5 heures du matin sur les lignes de métro

Illustration du Grand Paris Express.

Illustration du Grand Paris Express. - Ludovic Marin - AFP

Si le métro parisien historique ouvre ses portes vers 5h30, celui du Grand Paris Express, automatique, ouvrira à partir de 5h du matin.

Les horaires d’ouvertures du métro seront étendus le matin dès l’ouverture de la première ligne du Grand Paris Express (GPE), fin 2025. Si le métro historique ouvre vers 5h30, celui du GPE, automatique, ouvrira à partir de 5 heures du matin.

"Nous avons fait le choix de privilégier pour l'offre une amplitude d'exploitation qui va au-delà du réseau historique. C'est un point très important", a précisé Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM) ce mardi lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil d'administration de l'autorité organisatrice.

"C'est pour répondre aux forts besoins des voyageurs le matin dès 5 heures. On traverse des départements populaires avec beaucoup de travailleurs de première ligne qui ont besoin de rejoindre le réseau historique", fait remarquer Valérie Pécresse.

Cette demi-heure en plus, "permettra à ces voyageurs de poursuivre leur trajet sur les premiers trains du réseau historique en connexion à partir de 5h30", commente-t-elle.

Pas de changement pour le dernier métro

Pas de changement en ce qui concerne le dernier métro. Il sera à 1h15 en semaine et à 2h15 le week-end, comme sur le réseau historique. "Cela permet aux salariés de l'hôtellerie-restauration ou les salariés en horaires décalés de rentrer chez eux", prévient Valérie Pécresse.

Le Grand Paris Express est composé de quatre nouvelles lignes automatiques (15, 16, 17 et 18) et du prolongement de la 14. Les nouvelles lignes ouvriront progressivement à partir de la fin 2025 avec la ligne 15 sud jusqu'à 2031.

L'exploitation des lignes 16 et 17 vient d'être attribuée à Keolis. Quant au choix de l'exploitant de la ligne 15, il sera désigné en conseil d'administration d'IDFM le 18 juillet prochain.

Nicolas Dumas