BFM Business
Transports

Île-de-France Mobilités choisit Keolis pour opérer les lignes de métro 16 et 17

Jean-Michel Lerussé réclame 25,5 millions d'euros à Keolis pour avoir spolié son invention qui permet de nettoyer rapidement et efficacement les rails du métro.

Jean-Michel Lerussé réclame 25,5 millions d'euros à Keolis pour avoir spolié son invention qui permet de nettoyer rapidement et efficacement les rails du métro. - Damien Meyer - AFP

Île-de-France Mobilités a désigné Keolis pour l’exploitation des nouvelles lignes de métro automatique 16 et 17 du métro francilien. Ces deux lignes seront mises en service à partir d’octobre 2026.

Le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des mobilités de la région Île-de-France, a confié mardi à Keolis l’exploitation des lignes 16 et 17 du métro francilien. Ces deux lignes, les premières ouvertes à la concurrence en Île-de-France, seront mises en service à partir d’octobre 2026.

Ce contrat d’une durée de 7 ans, avec 3 années de prolongations optionnelles, comprend également la gestion, dès juin 2024 avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, de la gare Saint-Denis Pleyel, plus grande gare du métro francilien.

"L’ambition est de placer le métro francilien au niveau des meilleurs standards internationaux, à l’instar de ceux que proposent les métros automatiques les plus modernes exploités par Keolis, à Doha, Dubaï ou Shanghai par exemple", déclare Keolis dans un communiqué.

Raccourcir les temps de trajet

La ligne 16 reliera 10 gares, de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, en moins de 30 minutes et desservira Clichy-sous-Bois ou Montfermeil. Elle partage avec la ligne 17 un tronçon de 6,4 km, reliant les gares Saint-Denis Pleyel, La Courneuve Six-Routes et Le Bourget RER, ainsi que le centre d'exploitation situé sur les communes d'Aulnay-sous-Bois et de Gonesse.

La ligne 17 reliera 9 gares, de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en moins de 25 minutes. Elle offrira de nombreuses correspondances avec les lignes de métro (14, 15, 16), les RER B et D, les tramways 1 et T11 Express.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco