BFMTV
Paris Île-de-France

Goussainville: une CPE suspectée d'avoir volé 15.000 euros à une association d'élèves de son lycée

placeholder video
La conseillère principale d'éducation aurait encaissé des chèques à son nom. C'est l'établissement bancaire où le compte de l'association a été créé qui a alerté le lycée Romain-Golland de Goussainville. Plusieurs plaintes ont été déposées.

La folle rumeur circulait depuis plusieurs jours dans les couloirs du lycée Romain-Golland de Goussainville. Une conseillère principale d'éducation (CPE) est soupçonnée d'avoir dérobé 15.600 euros dans les caisses de l'association Maison des lycéens dont elle était la présidente.

Elle aurait encaissé plusieurs chèques, dédiés au paiement des factures de ladite association, à son nom. "Le lycée a été informé par l'établissement bancaire de retrait d'argent en liquide", annonce l'Académie de Versailles à BFM Paris Île-de-France. Elle aurait également encaissé un chèque destiné à "couvrir les frais d'assurance liés à un voyage scolaire".

À Goussainville, la plupart des élèves ont appris la nouvelle ce jeudi. L'information a d'ailleurs très rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Il faut dire qu'au lycée Romain-Golland, la nouvelle a eu l'effet d'une bombe. La conseillère principale d'éducation, présente depuis l'ouverture de l'établissement scolaire, faisait quasiment partie des murs.

Un dépôt de plainte pour abus de confiance

Les représentants des parents d'élèves ont eux été informés de la situation, vendredi dernier, lors d'une réunion en présence du principal de l'établissement. Ils devraient prochainement déposer plainte pour abus de confiance.

L'argent détourné provient, en partie, de leurs économies. En effet, lors de chaque rentrée scolaire, en septembre, les parents sont invités à cotiser dix euros pour la Maison des lycées. Une participation qui n'est toutefois pas obligatoire.

Une grande partie de la somme aurait été remboursée

Certains parents d'élèves ont rapporté à BFM Paris Île-de-France que la CPE aurait déjà remboursé la quasi-totalité des 15.600 euros. De son côté, l'Académie annonce que l'ensemble des membres de l'association a déposé plainte au commissariat de Gonesse, le 3 juin.

Contacté ce jeudi, le parquet n'a pas encore répondu à nos sollicitations. Néanmoins, l'Académie de Versailles confirme que "le procureur de la République a été saisi de l'enquête."

Quant à la conseillère suspectée, elle "est actuellement en arrêt de travail", affirme l'Académie, précisant qu'un rapport sur cette dernière est engagé. Il "permettra d'étudier toute mesure conservatoire ou suspensive adaptée à la situation".

Chloé Berthod et Charlotte Lesage