BFMTV
Paris Île-de-France

Gennevilliers: un obus de la Seconde guerre mondiale découvert désamorcé

Un démineur (illustration).

Un démineur (illustration). - BFM Lyon

Le projectile d'artillerie était enfoui sous le site d'un chantier. Un périmètre de sécurité a été établi autour du boulevard Louise Michel, lequel a été fermé à la circulation. Cinq cent personnes ont été évacuées.

Il était enfoui depuis la Seconde guerre mondiale. Un obus a été découvert ce mercredi matin sur un chantier dans la commune de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.

En conséquence, une opération de déminage a été enclenchée. Elle s'est terminé un peu avant 15h alors qu'un important périmètre de sécurité avait été établi autour du boulevard Louise Michel. Ce dernier a par ailleurs été fermé à la circulation pendant plusieurs heures.

Une deuxième bombe en quinze jours

Par mesure de sécurité, 500 riverains ont dû être évacués le temps de l'opération. Ils ont été pris en charge "à la salle des fêtes de Gennevilliers et dans un gymnase à Asnières", précise la préfecture dans un communiqué.

Par ailleurs, pour permettre les opérations de déminage, trois lignes de bus ont été déviées tandis que le gaz et l'électricité ont été coupées par précaution.

En moins de quinze jours, c'est la deuxième opération similaire sur ce chantier. Le 30 juillet dernier, 150 personnes avaient été mises à l'abri pour permettre de désamorcer un obus d'une charge explosive de 150 kg.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions