BFMTV
Paris Île-de-France

Garou, Pharrell Williams, Clara Luciani... Revivez les concerts pour la réouverture de Notre-Dame de Paris

Une foule se tient devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de la cathédrale, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024.

Une foule se tient devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de la cathédrale, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. - Dimitar DILKOFF / AFP

Lors du concert diffusé ce samedi et enregistré vendredi soir en raison de la météo, de nombreux chanteurs et musiciens aux styles variés se sont succédés pendant plus de deux heures.

Un hommage musical qui ne s'est pas limité aux classiques sacrés. De nombreux chanteurs et musiciens français et internationaux ont participé à un concert événement diffusé ce samedi 7 décembre sur France 2, après la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, mais qui avaient été enregistré la veille sur le parvis de l'édifice en raison de conditions météorologiques incompatibles avec des prestations en extérieur.

En ouverture de cette série de concerts qui duré plus de deux heures, le chanteur québécois Garou a interprété Le Temps des cathédrales, composition centrale de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, en collaboration avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, niché au cœur de la nef de la cathédrale.

Vianney chante Hallelujah, Pharrell reprend Happy

Le chanteur Vianney a de son côté repris l'hymne de Leonard Cohen Hallelujah, traduit en français, en en jouant la mélodie à la guitare électrique, toujours accompagné de l'orchestre, avant que la chanteuse Clara Luciani n'interprète La Romance de Paris, chanson écrite en 1941 par Charles Trenet.

L'actrice Marion Cotillard ensuite récité le poème Le Pont de Victor Hugo sur une performance musicale du violoniste franco-américain Yo-Yo Ma, tandis que le comédien Éric Ruf a clamé Le paysan de Paris, d'Aragon.

Le virtuose chinois du piano Lang Lang a interprété le concerto n°2 de Saint-Saëns avant que le violoniste suédois Daniel Lozakovich n'interprète l'Aria de la suite n°3 de Jean-Sébastien Bach.

Clou du spectacle: la performance de l'Américain Pharrell Williams, rappeur et producteur de 51 ans devenu star internationale de la pop et créateur de mode pour Louis Vuitton, qui a interprété son titre phare Happy aux côtés d'un choeur de 70 chanteurs gospel.

Place importante pour les reprises de musiques sacrées

La soirée a aussi été ponctuée par des interprétations de canons de la musique chrétienne comme l'Ave Maria de Schubert, chantée par la chanteuse libanaise Hiba Tawaji tandis que la soprano sud-africaine Pretty Yende a interprété Amazing Grace, classique dans le monde anglo-saxon chrétien.

La chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo a de son côté repris Jerusalema, hymne à la gloire de la ville de Jérusalem écrit en zoulou et popularisé par le rappeur nigérian Burna Boy.

Glenn Gillet