Garges-lès-Gonesse: des activités gratuites pour les jeunes cet été

Comme un air de vacances. À Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), l'association Espoir et Création organise pour la troisième année consécutive des activités gratuites pour les jeunes en été.
Cette année, ils sont environ 300 à bénéficier de ce projet baptisé "Un été au quartier". Mercredi, un barbecue était organisé au quartier des Doucettes. Et il a beaucoup plu aux jeunes.
"Ça anime le quartier c'est bien, en plus on se connaît tous, on fait tous des activités entre nous. S'il y avait pas eu ça, on aurait galéré", confie Milhane, âgé de 16 ans, au micro de BFM Paris-Île-de-France.
Hassan, tout juste majeur, participe aux ateliers "parce qu'il y a en qui ont de la chance, ils vont voyager et il y en a comme moi par exemple, on ne voyage pas, on est ici".
Tous les jours, différentes animations leur sont proposées dans les quartiers mais aussi à l'extérieur. Au programme: paintball, cinéma, base de loisirs, ou aussi des actions utiles comme le ramassage des déchets.
Ce concept a séduit les jeunes du Val-d'Oise: "c'est bien organisé, on aime bien, il y a plusieurs activités, c'est incroyable", ont affirmé plusieurs d'entre eux.
Passer un bon moment entre petits et grands
Toutes les activités sont encadrées par des jeunes adultes de Garges-lès-Gonesse, peu importe leur niveau de formation.
"On a recruté des animateurs de la ville qui n'ont pas forcément l'expérience d'animateurs mais l'idée c'est de faire profiter ces jeunes-là pour pouvoir travailler aussi, avoir un salaire durant la période estivale et en même temps proposer des activités à leurs copains, leurs voisins etc", explique la fondatrice de l'association Espoir et Création, Hind Ayadi.
Pour Abdoul Karim, animateur à 21 ans, ce projet permet de passer "un bon moment" entre petits et grands, et un moyen de faire de nouvelles rencontres. "On peut voir des gens de tous âges qui ne sont pas de la même école et donc pendant les vacances, ils apprennent à se connaître et ils savent qui sont leurs voisins".
Le projet "Été au quartier" est soutenu par l'État à hauteur de 15.000 euros, avec une aide de 2000 euros de la commune. L'année dernière, 500 jeunes ont profité de nombreux loisirs organisés par les différents quartiers de Garges-lès-Gonesse.