Gare Saint-Lazare: d'importants retards entre la Normandie et Paris après une panne électrique

La gare Saint-Lazare (image d'illustration) - Jacques Demarthon - AFP
Circulation des trains perturbée à Saint-Lazare. D'importants retards sont à prévoir ce mardi 20 août au départ et à l'arrivée de la gare parisienne en raison d'une panne d'alimentation électrique au niveau d'Asnières-sur-Seine, indique la SNCF.
Une caténaire a été endommagée et nécessite l'intervention d'une équipe technique, "un incident ayant endommagé le pantographe d'un train sans voyageurs et l'ayant bloqué sur la ligne", indique la SNCF sur ses réseaux sociaux dans l'après-midi.
La panne affecte principalement les trains en direction de la Normandie. Plusieurs trains prévus dans l'après-midi en direction du Havre, de Cherbourg, de Trouville-Deauville et de Rouen ont été supprimés. Les trains prévus au départ à partir de 16h30 affichent pour les moments des retards entre 30 minutes et une heure.
Les voyageurs appelés à reporter leur trajet
La panne électrique affecte également plusieurs lignes de Transilien. Si la SNCF indique que la circulation se fluidifie sur la ligne L, elle reste perturbée sur la ligne J.
Le trafic est ainsi interrompu sur l'axe entre Paris et Houilles-Carrières-sur-Seine au moins jusqu'à 17 heures, et reste "fortement perturbé" entre Houilles-Carrière-sur-Seine et Mantes-la-Jolie dans les deux sens de circulation.
Peu avant 16 heures, la SNCF indique que la circulation des trains a repris de Mantes vers Paris.
Dans ses réponses aux voyageurs sur ses réseaux sociaux, la SNCF indique toutefois que "l'heure de reprise normale du trafic sur le secteur de Paris Saint-Lazare est actuellement annoncée pour 17 heures". Elle précise également que "deux incidents différents perturbent le trafic: le réseau sur le secteur de Paris Saint-Lazare et des problèmes électriques sur certains trains".
La société ferroviaire confirme également auprès de BFM Normandie que la circulation des trains reprendra pour 17 heures.
La SNCF fait savoir aux voyageurs que les conditions d'échange et de remboursement de billets ont été assouplies pour permettre aux usagers de reporter leur trajet.