BFMTV
Paris Île-de-France

Gare du Nord: le trafic de retour à la normale après avoir été paralysé par la découverte d'une bombe

placeholder video
Interrompue durant une bonne partie de la journée du vendredi 7 mars après la découverte d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale, la circulation des trains est de retour à la normale ce samedi à la gare du Nord.

Le trafic a repris normalement dans la matinée de ce samedi 8 mars au départ et à l'arrivée de la gare du Nord à Paris, qui est restée paralysée toute la journée la veille après la découverte d'une bombe de 500 kg datant de la Seconde guerre mondiale, a indiqué la SNCF.

"Le trafic a repris normalement, tout est ouvert, tout circule normalement", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF ce samedi.

"Un samedi normal"

Les trains à grande vitesse à destination de Londres ou de Bruxelles ont repris "comme un samedi normal", a précisé Eurostar. Sur les panneaux d'affichage de la gare, aucun train n'était annulé ce samedi matin, comme a pu le constater BFMTV.

Deux TGV ont été ajoutés au plan de transport de samedi, l'un au départ de Paris et l'autre au départ de Londres, pour prendre en charge les passagers qui n'ont pu embarquer vendredi, a ajouté l'entreprise ferroviaire franco-britannique qui fait rouler les trains entre Paris, Londres et le Benelux.

Une opération de déminage exceptionnelle a eu lieu dans la journée de vendredi. "Une bombe de 500 kilos avec 200 kilos d'explosifs à l'intérieur, c'est assez rare" a souligné le ministre délégué aux Transports français Philippe Tabarot.

Les écoles et des riverains ont été évacuées. Une partie du boulevard périphérique et de l'autoroute A1 ont été fermées pendant l'opération, et 300 policiers mobilisés pour sécuriser le périmètre.

La bombe repérée lors de travaux

La réussite de l'opération de déminage a permis au trafic de reprendre, avec de nombreuses perturbations, dans la soirée de vendredi aux alentours de 18 heures. De nombreux voyageurs ont du reporter leur trajet. Ces derniers peuvent toujours échanger gratuitement leur billet ou demander un remboursement.

C'est au cours de travaux réalisés dans la nuit de jeudi à vendredi que l'engin explosif a été découvert, à 2,5 km de la gare du Nord. La bombe était située à environ 200 m au nord du boulevard périphérique parisien.

La gare du Nord est l'une des plus fréquentées d'Europe, avec plus de 226 millions de voyageurs en 2023, selon les chiffres de la SNCF.

Pauline Sarrafy et Mathias Fleury avec AFP